Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Cadène, Thomas

Dessinateur de bandes dessinées
Internet - http://fr.wikipedia.org (2007-11-05)

Wikipédia


Fils du juriste d'entreprise Jacques Cadène, Thomas Cadène est né à Nîmes (Gard). Après un cursus secondaire au lycée Alphonse-Daudet, il poursuit des études de droit (maîtrise) dans l'université de Nîmes et Montpellier, et dans celle de Toulouse. Il est l'un des frères de Nicolas Cadène, juriste, militant politique et rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité. Son autre frère, Bruno Cadène, est entrepreneur à Nîmes.
Entre le date|26 avril 2008|en bande dessinée et le date|3 mars 2010|en bande dessinée, il a tenu un blogue sur le site d'actualité Rue89 : il s'agissait du making of de son album intitulé Sextape et de ses travaux suivants.
Avec Sébastien Vassant, il crée en 2009 le « PPPIFBDM » (le « Plus Petit et Plus Informel Festival de Bandes Dessinées du Monde ») dont la première édition s'est tenue à Langlade et Nîmes les 12, 13 et date-|14 juin 2009. Bastien Vivès en était le coprésident avec le dessinateur et blogueur AK. La seconde édition qui devait se dérouler du 28 au date-|30 mai 2010 a été annulée.
Du 1ermars 2010 et le date|1 juillet 2012, Cadène diffuse en ligne le feuilleton quotidien Les Autres Gens, qu'il écrit et auquel collaborent plusieurs dizaines de dessinateurs . La série est ensuite recueillie en album par Dupuis d'avril 2011 à septembre 2014, et est traduite dans plusieurs langues. Les Autres Gens lui vaut à cette époque d'être régulièrement invité à intervenir lors des manifestations autour de la BD numérique. Il l'évoque ainsi en 2012 : Citation|J’aurais pu faire n’importe quoi, de toute façon, comme il n’y avait presque que moi, on m’invitait. Les colloques très pointus invitaient Tony Rageul et GrandPapier et les autres, plus accessibles, moi .
À partir de 2012, les éditions Milan (Bayard) ont publié mensuellement Les Profondeurs d'Omnihilo dans le magazine Moi je lis, une histoire scénarisée par Thomas Cadène et dessinée par Christophe Gaultier. La série est reprise dans la collection BD Kids en deux volumes, publiés en 2013 et 2014.
En réaction à l’ampleur inattendue du débat sur le mariage pour tous, Thomas Cadène décide à l’été 2013 de leur consacrer un feuilleton, reprenant des personnages de sa bédénovéla Les Autres Gens et diffusé quotidiennement du 1er juillet au date-|31 août 2013 sur le site du Nouvel Obs. En date-|novembre 2013, les éditions Delcourt publient ce feuilleton en version papier.
En janvier 2016, Arte diffuse un prequel numérique de la série télévisée Trepalium écrit par Cadène où se mêlent dessins de Grégory Mardon, photos et sons créés pour l'occasion. Cadène affirme ainsi son goût du transmédia.
Il crée en 2017 avec Joseph Safieddine et Camille Duvelleroy - et au dessin les auteurs Erwann Surcouf, Céline Bidault puis Marie Spénale - la série Eté, produite notamment par Arte et diffusée sur Instagram depuis 2017.
En 2017, il co-scénarise avec Joseph Safieddine Été, une bande dessinée numérique conçue comme un « feuilleton de l'été » et diffusé sur Instagram, avec une version adaptée au format "carré" du réseau social. La série est reconduite pour une deuxième saison pendant l'été 2018. En 2019, la série reprend, cette fois financée par crowdfunding
Thomas Cadène succède à Charlotte Miquel comme rédacteur en chef de la revue Topo en date-|juin 2018.

En 2018 Le Lombard publie sa bande dessinée de science-fiction Alt-Life, dessinée par Joseph Falzon. Le second volume paraît en 2021.
En 2019, il coscénarise, avec Joseph Safieddine, BFF, série numérique en 24 épisodes dessinés par Clément C. Fabre pour le site Webtoon Factory.
En décembre 2019, il signe avec Benjamin Adam, dessinateur et coscénariste, la bande dessinée d'anticipation Soon. Outre qu'il constitue une réussite graphique, l'album traite d'un futur où l'humanité est menacée par les dérèglements climatiques et les épidémies et résonne tout particulièrement, avec la crise du covid19 qui suit sa sortie.
En 2020, il coscénarise, avec Joseph Safieddine, Fluide, une web série en dix épisodes pour Arte.

Code embarqué vers cette autorité

Ressources numériques en BM : MUSIQUE

Ressources numériques en BM : VOD

Ressources numériques en BM : PRESSE

Ressources numériques en BM : E-BOOKS

Ressources numériques en BM : AUTOFORMATION

Ressources numériques en BM : PLATE-FORMES GENERALISTES

Numérik Actuas