Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Bach mirror

Auteur(s)Enhco, Thomas (1988-...) (Artiste de spectacle) ;Bach, Jean-Sébastien (685-1750) (Compositeur) ;Serafimova, Vassilena (Artiste de spectacle)

Titre(s)Bach mirror / Thomas Enhco ; Vassilena Serafimova ; Jean-Sébastien Bach.

Editeur(s)Sony Bmg Music Entertainment, 2021.

ContientAvalanche. - Miroirs. - Fire dance. - Jesu, joy of man's desiring. - Vortex. - Sonate pour orgue n°3 en ré minrur BWV 527 : vivace / J. Bach. - Chaconne. - Sonate pour violon en la majeur BWV 1015 : allegro assai / J. Bach. - Silence. - Cantata / J. Bach. - Sur la route. - Air / J. Bach. - Reflets.

RésuméAujourd'hui encore, la musique de Jean-Sébastien Bach continue de résonner et d'inspirer de nouvelles générations d'artistes. Bien au-delà de l'âge baroque, religieux, qui l'a vue naître, loin du clavecin, des chorals ou de l'orgue pour lesquels elle fut composée, elle se laisse réinventer. Bach Mirror, le second album de Vassilena Serafimova et de Thomas Enhco, en donne une nouvelle preuve miroitante. Cette suite de treize éclats s'inspire en toute liberté de la musique du compositeur d'Allemagne Centrale, comme autant de jeux de miroir avec les compositions originales : aux reflets éclatés, inversés, troubles ou démultipliés. Dans " Avalanche ", sur laquelle s'ouvre le disque, on reconnaît l'inspiration du Prélude n°2 du livre 1 du Clavier bien tempéré tandis que " Cantata " naît de la douce aria " Sheep may safely gaze ", mais s'en éloigne dans un miroitement nouveau. " Silence " n'est pas une simple transposition mais semble provenir d'un autre monde, qui connaît Satie et Debussy, l'art des soupirs et les jeux d'eaux. D'un motif, d'une harmonie, d'une humeur, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova tirent des créations nouvelles où le son chaud et rond du marimba danse avec celui, cristallin, du piano. Pour ces musiciens polyvalents férus de percussions et de syncopes, la musique de Jean-Sébastien Bach n'est pas que contrepoints et architecture, c'est un souffle rythmique : Bach Mirror, de bout en bout, est porté par des tempi allègres, virtuoses et vivifiants. Et par deux musiciens qui s'amusent comme des enfants sautent dans les flaques : pour le plaisir de regarder les nuages et le ciel changer dans les reflets. Et quand tout s'arrête, presque par surprise, on reste suspendu, un peu étourdi au bord d'un abîme, loin, très loin d'un simple hommage.

NotesP (2021). - Compact.

Sujet(s)Musique classique

Indice(s)3

Du même auteur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
Site propriétaireBibliothèqueCoteSituationLocalisationDate retour
MDPOMédiathèque départementale3. ENHEn rayonMusique

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire

Tags (0)

Aucun tag
Vous aussi, vous pouvez saisir un tag :

extraits musicaux

  • Bach mirror
  • Miroirs
  • Fire dance
  • Jesu, joy of man's desiring
  • Vortex
  • Sonate pour orgue n°3 en ré minrur BWV 527 : vivace
  • Chaconne
  • Sonate pour violon en la majeur BWV 1015 : allegro assai
  • Silence
  • Cantata
  • Sur la route
  • Air
  • Reflets

Ressources numériques en BM : MUSIQUE

Ressources numériques en BM : VOD

Ressources numériques en BM : PRESSE

Ressources numériques en BM : E-BOOKS

Ressources numériques en BM : AUTOFORMATION

Ressources numériques en BM : PLATE-FORMES GENERALISTES

Numérik Actuas