Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Identification OPAC

Coups de coeur

Joy Rage : Ah les Filles !

  • Imprimer
  • E-mail
Joy Rage :  Ah les Filles !

 

Sous le nom de Joy Rage, les deux perpignanaises Sara Maskine (à la guitare et au chant) et Zoé Martinot (batterie) nous délivrent un punk rock velvétien sans entrave et plein d'énergie, d'inventivité et de liberté : un "duo Vodoo child aux mélodies dissonantes",
                en concert au Médiator le jeudi 17 mars : à ne pas manquer !
et sortira son 1er vinyle THE PAST, FUTUR, PRESENT (disponible mi-janvier, produit par la Casa Musicale).
               

Lire la suite :

Judah Warsky : "Seul"

  • Imprimer
  • E-mail

 

De l'électro française, qui fait mal, qui fait du bien, qui fait mal, qui fait...

 

Lire la suite :

VIVE LA MAREE

  • Imprimer
  • E-mail

C'est l'été : la ruée vers l'or bleu et l'or fin, l'accord parfait de l'eau et du sable va pouvoir commencer...

Personnage à part entière, la plage, sous le regard tour à tour poétique, amusé, acéré de Pascal Rabaté ( "les petits ruisseaux" ) et David Prudhomme ("Rébétiko") devient le théâtre ordinaire de nos comportements estivaux. Véritable peinture anthropologique et drôle, nous croisons dans un long plan séquence une myriade de personnages ventripotents, tatoués, sexy, dragueurs, raleurs, solitaires, contemplatifs ; des familles nombreuses, des enfants rêveurs, des couples qui s'ennuient..

Les auteurs promènent leur regard aiguisé sur cette grande fourmilière estivale qui se croise ou bien s'ignore, comme munis d'une…

Lire la suite :

Fragonard amoureux, galant et libertin

  • Imprimer
  • E-mail
Fragonard amoureux, galant et libertinCe livre rassemble les tableaux d'une exposition : diverses compositions sur le thème de l'inspiration sensuelle et amoureuse dans l'oeuvre de Fragonard. Au XVIII s., les "Lumières" accordent une place nouvelle aux sens, le genre romanesque est en plein essor, il place l'amour en son coeur. Les peintures de Fragonard se font l'écho des aspirations de son époque et, de la galanterie à l'exploration du sentiment amoureux, glissent vers l'illustration du désir, de l'esprit libertin et de la sensualité.

Lire la suite :

Edith Piaf en images

  • Imprimer
  • E-mail
Edith Piaf en images

                                                                           La vie et l'oeuvre d'Edith Piaf grâce à 200 images : des souvenirs, des photographies, des affiches, des lettres, la "petite robe noire", des notes personnelles ...

Lire la suite :

Un disque pour lendemain de cuite

  • Imprimer
  • E-mail
Un disque pour lendemain de cuite

 

 The never ending celebration / Buvette.- Pan European

Un disque pour lendemain de cuite, vous savez, quand la soirée de fête s'éternise avec le « Allez !, encore un petit dernier », une célébration sans fin...
l'objet électro-pop le plus azimuté de l'année écoulée, et c'est suisse, oui madame !
Cédric Streuli, ancien barman dans une station de ski alpine qui , après s'être aperçu que ce mot était un des plus laids de la langue française, choisit d'appeler son projet Buvette, ça s'invente pas...
Nourrie de ses voyages au Mexique et en Inde, la musique de Buvette, enfin, "peut être décrite comme du synth-folktronica ou du dub alpin",…

Lire la suite :

Zoom sur "Kyoko", roman de Ryu Murakami

  • Imprimer
  • E-mail
Zoom sur

 

Kyoko a vingt et un ans. Elle est venue à New York à la recherche d'un souvenir d'enfance.
Obstinée et ingénue, animée d'un surprenant enthousiasme pour la vie, Kyoko entraîne les personnages qu'elle croise malgré eux dans son sillage. Son amour des êtres, sa tendresse et sa compassion naturelle éblouissent autour d'elle les couleurs désastreuses de la vie et renouent les fils de l'espoir pour les amis de rencontre.

L'originalité de ce roman est qu'il est polyphonique : chaque chapitre est raconté soit par Kyoko soit par les personnes qu'elle rencontre et qui sont de différentes origines, noires américaines, cubaines, dominicaines, Delaware... Il y a Ralph Biggsqui va d'abord abuser de sa…

Lire la suite :

Le Caravage

  • Imprimer
  • E-mail
Le Caravage

Le Caravage premiere partie / Milo Manara
Ed. Glénat 2015

A vingt ans Michelangelo Merisi dit le Caravage arrive complétement démuni à Rome, il est recueilli par des artistes et entre dans l'atelier de peinture du Chevalier d'Arpin. Rapidement admiré pour son talent, il reçoit du Cardinal del Monte commandes d'oeuvres sacrées . Cependant son art qui bouleverse les partis pris esthétiques de l'époque est vivement critiqué et lui vaut une réputation sulfureuse aggravée par son penchant pour la violence.


Milo Manara , oeuvre seul sur cet album, et exprime par son magnifique dessin sa fascination pour la création artistique, sa reconstitution historique de la vie à Rome à la fin du XVI siècle est admirable de vraisemblance. On attend avec impatience de connaître la suite des tribulations du grand peintre.

Lire la suite :