Sorte de western sociologique contemporain dont l'intrigue se déroule dans un hameau (paumé) du Tarn, le premier roman du tout jeune mais non moins talentueux Simon Johannin, à la fois fulgurant et poétique, fait surgir la beauté de la boue qui crotte les godasses de ses protagonistes.
Une pépite à consommer sans modération !
Il y a quelques temps, Natacha Appanah avait rendu son identité à l'écrivaine Marie -Josephe Guers effacée lors du décès de son mari, écrivain de son état, dans un article remarquable ici
Suite à cette lecture, j'ai donc eu envie d'ouvrir son dernier livre et "tropique de la violence ", comme je l'avais pressenti, est tout aussi remarquablement écrit..
D'une plume incisive et précise, trempée dans la violence et le sang, elle nous plonge dans le quotidien de ces adolescents perdus de Mayotte, département français où la loi du plus fort fait foi, où les plus pauvres d'entre les pauvres ne redeviennent visibles qu'à l'état de cadavres ..
Sur cette île refuge si loin de nous, les morts impuissants prennent la parole et rien ne nous étonne..
Mais c'est avec une infinie tendresse que Natacha Appanah nous rend attachants ces enfants cruels, grandis trop vite dans une société bien plus cruelle encore , où le désespoir fait rage ..
"Laughter, Drinks and Jiving Along" est le 4e album du groupe HelloLisa, 3 EP de 4 titres ont précédé depuis le début de leur aventure musicale, mais leur premier véritable album. Sorti au printemps dernier, plus précisément le jour du Disquaire Day. Tout un symbole qui nous rappelle le temps des vinyles et leur retour en force ces quelques dernières années. Mode vintage mais pas que. Des labels 100% locaux tels qu'Enjoy Records et plus récemment Cougouyou music y sont pour quelque chose. Comme une envie de son plus brut, avec plus de matière.
…