Les nouveautés des outils d'animation jeunesse

C'est la rentrée pour les outils d'animation jeunesse !

Un petit tour des nouveautés, ça vous dit ?

• Pour découvrir et faire découvrir de nouvelles langues, des pays lointains ou proches, vivant différemment de nous (ou pas), la valise Petit tour du monde est faite pour vous ! Un façon ludique de découvrir les langues (anglais, japonais, LSF) mais aussi les coutumes de plusieurs pays. Une jolie façon de découvrir le monde qui nous entoure.

• En famille vous propose une sélection d'albums sur la famille sous toutes ses formes : les grands-parents, les parents, les frères, les soeurs, tout le monde y passe ! Une petite valise qui fera passer d'agréables moments... en famille !

• Le numérique est partout et les jeunes générations sont nées avec. Il faut donc apprendre à vivre avec tout en faisant attention aux différents pièges qui peuvent s'y jouer. Cette valise permet d'appréhender le monde du numérique avec les enfants et les adolescents, en parler autour d'un livre, discuter pour mieux vivre avec tout en se protégeant.

Cette valise peut tout à fait s'emprunter avec la nouvelle exposition Face aux écrans des Editions Double Hélice composée de 11 panneaux qui permet de décrypter le sujet de façon simple et ludique. Cela permettra d'engager une discussion avec les pré-adolescents et les adolescents autour du thème des écrans mais également des réseaux sociaux et d'Internet.

• Suite au succès des bibliothèques vertes et de la malle verte (Espace jeux), nous avons maintenant la Valise Verte. Une valise sur l'environnement, le changement climatique, des idées pour agir à notre niveau pour protéger notre planète, simples à mettre en place notamment avec des enfants. Une valise à mettre en animation pour sensibiliser à la protection de la nature.

Cette valise peut être empruntée avec l'exposition Mission Océan des Editions Sloli, s'adressant à un public jeunesse. Composée de 10 panneaux autoportants, elle peut s'installer n'importe où, même dans de petits espaces. Elle s'accompagne d'une pêche à la ligne géante où les enfants devront pêcher des déchets pour dépolluer les océans.

• Le petit chaperon rouge a fait couler pas mal d'encre. C'est pourquoi l'idée d'une valise Autour du Petit Chaperon est née. Vous pouvez maintenant faire des animations autour du petit chaperon rouge et des différentes réécritures, adaptations, détournements dont il a fait l'objet. Quelles différences ? Comment pourrait-on réécrire un conte ? Plein d'idées à soumettre aux petites têtes blondes qui n'en demanderont pas moins.

• On parle un peu du Prix du Livre Vivant avec l'arrivée de 4 valises d'auteurs jeunesse issus du Prix 2022-2023. Cela permettra de pouvoir présenter les différents ouvrages des auteurs de chaque sélection et donc de préparer la venue de certains d'entre eux. Une bonne façon de montrer le travail parfois très variés et de pouvoir discuter avec les élèves.

Nous retrouvons donc la sélection 3-6 ans, la sélection 6-9 ans, la sélection 9-12 ans et la sélection 12-15 ans.

• N'oublions pas les kamishibais qui peuvent être empruntés à l'unité mais qui restent un outil d'animation. Ils sont donc prêtés pour une durée de 2 mois, comme les valises.

Il y en a pour tout le monde : les tout-petits, les maternelles, les primaires mais aussi en catalan/occitan. Faites votre choix !

• On continue avec les caisses ateliers et le passage de la valise Pop up dans cette catégorie. Vous trouverez dans la caisse atelier Les livres animés, des pop-up, mais pas que ! Vous pourrez aussi imaginer une animation créative grâce à un livre expliquant les étapes pour réaliser ses propres pop-up. N'hésitez pas à nous envoyer les photos des créations !

• On termine par la caisse atelier L'écriture : de l'idée au livre. Il s'agit ici d'expliquer les origines de l'écriture, du livre, de montrer les différents éléments de la chaîne du livre afin que chacun puisse se rendre compte des différentes étapes que parcourt le livre avant d'arriver dans nos mains. Ce sont également des ouvrages qui expliquent comment naissent les idées et que chacun peut écrire, à sa façon, à son rythme, et que l'imagination est en chacun. Cette valise peut servir à faire des ateliers d'écritures, à discuter autour des livres et des auteurs.

Pour retrouver les listes de toutes les valises, c'est par ici :

Les valises jeunesse

Les caisses ateliers jeunesse