16 Informatique documentaire : formation au SIGB Orphée (niveau initiation)

19. Orphee nx def

Date : 1 journée

Groupe 1 = 29 septembre 2022

Groupe 2 = 30 septembre2022

Horaires : 9h30-12h00 et 14h00-16h30

Date limite d'inscription : 9 septembre 2022

Public concerné : Bibliothécaires bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau départemental. Cette formation de niveau 1 vise à explorer les fonctionnalités de base du SIGB.

Effectif : 10 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir ou DSI à Saint Charles à Perpignan.

Intervenant : Cédric Achard, bibliothécaire MDPO en charge du développement numérique 04.68.57.41.56cedric.achard@cd66.fr

Renseignements : Cédric Achard, bibliothécaire MDPO - 04.68.57.41.56cedric.achard@cd66.fr

Se préinscrire journée du 29 septembre 2022

Se préinscrire journée du 30 septembre 2022

Objectifs : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’utiliser le logiciel Orphée pour toutes les opérations de base de la gestion d’une bibliothèque : recherche documentaire, réalisation de sélections bibliographiques, gestion des adhérents, prêt et retour des documents.

Contenu :

Matin : présentation de l’interface et prise en main. Initiation à la recherche documentaire, recherche simple et avancée, exploration des facettes et réalisation d’une sélection documentaire.

Après-midi : Création d’un adhérent et exploration des fonctionnalités : prêt, retour, réservation. Typologie documentaire : exploration d’une notice, notion d’indexation, création/import et exemplarisation d’un document.