14 Formation initiale : bibliothécaire, approche d'un métier

17. Formation initiale

Dates : la formation initiale se déroule sur 3 sessions de 2 jours. Le stagiaire s'engage lors de sa préinscription à suivre l'intégralité des 6 journées.

Session 1 : 15-16 septembre 2022

Session 2 : 13-14 octobre 2022

Session 3 : 24-25 novembre 2022

Horaires : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Date limite d'inscription : 12 août 2022

Public concerné :

• Bibliothécaires bénévoles ou salariés venant d'intégrer l'équipe d'une bibliothèque partenaire de la MDPO.
  • Bibliothécaires bénévoles ou salariés n'ayant pas suivi précédemment la formation ou souhaitant remettre à jour leurs connaissances (priorité sera donnée aux personnes nouvellement nommées).

Effectif : 16 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées- Orientales – Thuir.

Intervenants : MEDIAD’OC avec Aude Le Berre et Audrey Poujade, bibliothécaires à la BD de la Haute-Garonne et le personnel de la Médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation - sylvie.gaillart@cd66.fr - 04.68.57.41.55

Se préinscrire

Objectifs : Ce stage initial propose de découvrir les notions essentielles de gestion et d'animation d'une bibliothèque de lecture publique afin de la faire vivre pleinement : ses missions et services, ses collections, ses animations, ses publics et partenaires, son mode de fonctionnement et son organisation.

Contenu :

Module 1 : usages, enjeux et missions, publics (2 jours).

Module 2 : accueillir les publics, travailler en équipe, animation, les partenariats, la communication, évaluer et rendre compte de l'activité (2 jours).

Module 3 : équipement des documents, visite d'une médiathèque, la bibliothèque connectée et les ressources numériques (2 jours).