07 Mettre en place une animation jeux de société en médiathèque

Dates : 31 mars et 1er avril 2022

Horaires : 9h00-16h30

Date limite d'inscription : 11 mars 2022

Public concerné : Bibliothécaires bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau départemental concernés par la littérature jeunesse, documentalistes et médiateurs du livre (associations, compagnies de théâtre, documentalistes…) dans la limite des places disponibles.

Effectif : 12 stagiaires maximum.

Lieu : Espace jeux de la Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenants : Association Les enfants du Lude.

Renseignements : Nelly Laclémence : 04 68 57 41 54 nelly.laclemence@cd66.fr

Se préinscrire

Objectifs : La Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales vient d’ouvrir son espace jeux et livres-jeux. Cette formation vise à promouvoir le jeu de société dans les médiathèques du réseau départemental de lecture publique à travers les collections proposées par la MDPO et d’accompagner les stagiaires dans la mise en place d’une animation jeux de société dans leur structure.

Contenu :

- Définition et petit historique du jeu et du jeu de société.

- L’intérêt du jeu en médiathèque sur des temps d’animation.

- Comment mettre en place un temps d’animation avec un public spécifique ou tout public : connaissance des jeux, critères de sélection des jeux en fonction du public visé, rôle et posture des animateurs, méthode de transmission des règles...

A la fin de la formation, chaque stagiaire proposera la mise en place d’une animation jeux de société adaptée à sa médiathèque, à partir du fonds appartenant la MDPO ou de son propre fonds.