05 Animer des ateliers numériques avec peu de moyens

Dates : 17 et 18 février 2022

Horaires : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Date limite d'inscription : 28 janvier 2022

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales, à Thuir (ou autre lieu à définir en fonction de l’avancée des travaux à la MDPO).

Intervenant : Julien Devriendt, Responsable des services numériques des médiathèques de Villejuif. Mediad'Oc.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation – 04.68.57.41.55, sylvie.gaillart@cd66.fr

Matériel nécessaire : Pour les besoins de la formation, nous vous demandons de bien vouloir vous munir d’un ordinateur portable, d’une tablette ou un smartphone.

Se préinscrire

Objectifs : Cette formation devra permettre aux stagiaires de bien appréhender la diversité des contenus numériques culturels afin de pouvoir intégrer cette offre aux ressources de la bibliothèque. Dans un deuxième temps la formation devra donner aux bibliothécaires la capacité de proposer des ateliers numériques avec peu / ou pas de moyens (matériels ou financiers) en fonction de chaque type de public reçu dans la structure.

Contenu :

- Identifier les enjeux du numérique en bibliothèque.

- Typologie des ressources de qualité accessibles et gratuites : les ressources jeunesse, les ressources ados et adultes, les ressources pour les personnes éloignées du numérique...

- Connaître les outils numériques, les logiciels, les applicationset les utiliser pour des animations lorsque les moyens sont limités.

- Retours d’expériences concrets d’animations numériques organisées dans des bibliothèques en direction des différents publics.

- Proposition d’ateliers numériques « clés en main ».