19 - Venez échanger avec les collègues bibliothécaires de Catalogne Sud !

Planta Baixa Biblioteca Publica Carles Rahola de Girona 06

Retours d’expériences autour des outils de promotion du catalan en médiathèque

Date : Jeudi 2 décembre 2021

Horaires : 8h-18h00

Date limite d'inscription : 29 octobre 2021

Public concerné : La priorité sera donnée aux bibliothécaires ayant suivi le cycle de formation “accueillez les publics en catalan dans vos médiathèques”. Conseillé aux bibliothécaires menant des actions en faveur de la pratique du catalan (Premi del Llibre Vivent, actions auprès des classes etc.)

Effectif : 20 stagiaires maximum.

Lieu : Biblioteca Carles Rahola à Gérone. Le transport gratuit se fera en bus. Départ à Thuir à 8h00, au Boulou (autoroute) à 8h45 pour Gérone.

Intervenants : Servei de Biblioteques de Girona, Direcció General de Politíca Linguïstica, Centre de Normalització Lingüistíca de Girona, Associació Lectura Fàcil, bibliothécaires de la Comarca de Girona.

Renseignements : Irène Noiseau, bibliothécaire MDPO en charge du développement de la pratique et de la lecture en catalan – 04.68.57.41.65 - irene.noiseau@cd66.fr

Se préinscrire

Objectifs :

- Connaître et expérimenter les outils de référence pour l’apprentissage de la langue catalane.

- Rencontrer des bibliothécaires ressources pour partager leur expérience et s’en inspirer.

- Fédérer un groupe de bibliothécaires du réseau autour de la pratique du catalan en médiathèque.

Contenu :

• Matin 10H-13H :
  • Visite de la médiathèque Carles Rahola pour un public débutant en catalan. Cette expérience vous donnera les outils pour imaginer la visite en catalan de votre bibliothèque.
  • Apprentissage et mise en pratique de la langue : aperçu des ressources existantes pour les bibliothécaires et pour le public, avec le Servei de Recursos Lingüístics de la Direcció General de Política Lingüistíca :- Présentation du programme Voluntariat per la llengua qui permet de pratiquer la langue à travers la conversation en catalan. Avec le concours du Centre de Normalització Lingüistíca de Girona.
  • - Découverte et prise en main du catalogue de ressources pour apprendre le catalan, : cours en ligne Parla.cat, Dictat en línia, publication Viure a Catalunya. Aprenem català des del francés et autres matériels.
  • Après-midi : 14H30 - 17H00 :
  • Retours d’expériences autour des outils de promotion du catalan en médiathèque avec des bibliothécaires de la comarca de Gérone.
  • Echanges et partages d’informations autour de l’accueil d’un public débutant en catalan. Exemple du programme Activa la Llengua, à Girona.
  • Quels services et ressources promouvoir dans les médiathèques de Catalogne Nord? - organiser des clubs de lecture, avec le concours du Centre de Normalització Lingüistíca de Girona.
  • - connaître et utiliser les outils Faciles à Lire / Lectura Fàcil, avec le concours de l’Associació Lectura Fàcil et de la Direcció General de Política Lingüistíca.