18 - La BD jeunesse en bibliothèque et sa médiation

Date : Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

Horaires : 9h-12h et 14h-17h

Date limite d'inscription : 22 octobre 2021

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenants : Médiad’Oc avec Noémie Toufflet, responsable de l’offre numérique jeunesse et du fonds cinéma au pôle jeunesse de la médiathèque José Cabanis à Toulouse.

Renseignements : Sylvie Gaillart, Responsable du Service Formation - sylvie.gaillart@cd66.fr - 04.68.57.41.55

Se préinscrire

Objectifs : Cette formation devra permettre aux inscrits de découvrir l'origine et l'évolution des grands courants de la bande dessinée et leur donner toutes les pistes nécessaires à la mise en place d'animations et de médiations pour valoriser leurs fonds.

Contenu :

Jour 1

- L’histoire de la BD, les différentes formes de BD, les différents courants.

- Les coulisses de la BD : les étapes du processus de création d’une BD (planche, scénario, dessin, couleurs…).

- Analyser le rapport entre le texte et l’image.

Jour 2

- Développer sa collection de bandes dessinées.

- Mettre en place des actions de médiation et d’animations originales et ludiques pour valoriser la collection (expositions, café BD, atelier de création d’une BD ou d’un personnage de BD, créer à la manière de…),

- Se repérer dans l’offre BD numérique et la question des licences.