14 - 10 ans de "Premières pages dans les P.O, des livres dès le plus jeune âge"

PremieresPages jury photoFloA l’occasion du double anniversaire «  10 ans de Premières Pages / 20 ans de l'association 3 Petits Tours", ce programme pourra se trouver enrichi et fera l’objet d’une communication spécifique hors catalogue formation. A suivre !

Installée à Toulouse, Claire Garralon est auteure illustratrice de nombreux albums pour enfants. Elle accompagne ses albums de rencontres avec le jeune public, dans les écoles, les crèches, les librairies et les bibliothèques. Les Beaux-Arts à Bordeaux, puis la faculté d’Arts Plastiques à Toulouse, ont complété sa démarche intuitive et inspirée.

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous leurs livres sont mis en page et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Leur papier est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe de leur désir de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous. Le livre illustré « Mercredi » d’Anne Bertier, éditions MeMo, a été le premier livre « Premières Pages » offert aux nouveaux nés en 2011 dans le département.

Date : Jeudi 7 octobre 2021

Horaires : 9h-12h et 14h-17h

Date limite d'inscription : 3 septembre 2021

Public concerné :  Le personnel des relais « Premières Pages », les bibliothécaires salariés et bénévoles, les associations, les maisons sociales de Proximité /Protection maternelle et infantile, les intervenants culturels auprès de la petite enfance.

Effectif : sur inscription, places limitées.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenants : Claire Garralon, Caroline Lascaux, Sonia Rouesnel de l’association «  3 petits tours... », d’autres invités... (sous réserve) et l’équipe « Animation et publics » à la MDPO.

Renseignements : Florence Gras, bibliothécaire « Animation et publics» à la MDPO, 04.68.57.41.57 – florence.gras@cd66.fr

Se préinscrire

Objectifs :

- Comprendre les enjeux de l’ opération « Premières Pages » nationale et départementale.

- Développer et accompagner les relais départementaux.

- Rencontre et échanges avec Claire Garralon, autrice et illustratrice et Caroline Lascaux des éditions MeMo.

- S’interroger sur l’éveil artistique et culturel du tout-petit.

Contenu :

- Focus sur le dispositif général et lancement de la nouvelle édition dans le département.

- Rencontre/ débat avec Claire Garralon et Caroline Lascaux.

- Présentation de leur travail.

- Réfléchir, évaluer les pratiques de lectures auprès des bébés.

- Séance de dédicaces.