09 - Bibliothérapie, quand les livres prennent soin des seniors

Formation bibliotherapieDate : Jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021

Horaires : 9h-12h et 14h-17h

Date limite d'inscription : 6 août 2021

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenante : Laurette Dufranne, Association La douce heure.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation - sylvie.gaillart@cd66.fr – 04.68.57.41.55

Se préinscrire

Objectifs : Cette formation devra permettre aux salariés et bénévoles des bibliothèques de connaître les principes de la bibliothérapie et les applications possibles dans leurs structures. Elle devra leur donner les clefs pour mettre en place des ateliers en favorisant les partenariats avec les acteurs et professionnels locaux.

Contenu :

Jour 1

- Introduction à la bibliothéraphie : origine, évolution, contexte et enjeux.

- Intérêt de la bibliothérapie en bibliothèque.

- Connaissance des publics concernés : identifier les besoins des séniors, créer du lien social, accompagner les personnes isolées ou fragilisées.

- Concevoir une rencontre autour des mots aux travers de lectures à haute voix bienveillantes, réconfortantes poétiques et sensorielles.

- Travailler sur le choix des extraits littéraires leur réception, les effets attendus et observés.

- Typologie des ouvrages concernés : constitution d’un fonds en bibliothèque.

Jour 2

- Construction d’une séance de bibliothérapie créative : contenu, forme, durée, méthodes d’animation.

- Analyser son rôle et sa posture professionnelle.

- Mise en place de projets en bibliothèque : connaissance de la législation et des dispositifs existants, partenariat avec les professionnels et acteurs locaux (Conseil départemental, personnels de santé, maisons de retraite, maisons sociales, CLIC…).