07 - Les vinyles, de leur naissance à leur renaissance

Vinyl1photoFloDate : Jeudi 17 juin 2021

Horaires : 9h-12h et 14h-17h

Date limite d'inscription : 14 mai 2021

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenants : Mediad’Oc avec Juliette Abric, responsable adjointe du département musique de la bibliothèque municipale de Lyon.

Renseignements : Florence Gras, bibliothécaire référente section Musique de la MDPO – florence.gras@cd66.fr – 04.68.57.41.57

Se préinscrire

Objectifs : Le disque vinyle fait son grand retour en bibliothèque, cette formation devra permettre aux bibliothécaires et bénévoles de mieux connaître ce type de support, son histoire, comment acquérir et développer ce fonds dans sa structure, comment le faire vivre par sa valorisation.

Contenu :

- Qu’est-ce qu’un vinyle ? ses caractéristiques techniques, ses qualités sonores.

- L’histoire de sa création et de son développement.

- Etat des lieux de la musique aujourd’hui et de nos habitudes d’écoute.

- Le retour du vinyle en bibliothèque et perspectives d’avenir.

- Développer une collection de vinyles en bibliothèque et organiser le prêt de cette collection.

- La numérisation des fonds anciens de vinyles.

- Vinyle et art graphique : les créations d’artistes les plus célèbres.

- Le vinyle : un support d’animations, comment le faire vivre en bibliothèque par des animations originales et interactives.