05 - Les livres d'artistes : comment valoriser ces fonds particuliers à travers la mise en place d'un atelier

Formation Livres dartistesDate : Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021

Horaires : 9h - 12h et 14h - 17h

Date limite d'inscription : 19 février 2021

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 12 stagiaires maximum

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenants : Joëlle Thabaraud, artiste-plasticienne, les Editions La Regondie et Florence Gras bibliothécaire « Animation et publics » à la MDPO.

Renseignements : Florence Gras, bibliothécaire "Animation et publics" à la MDPO – florence.gras@cd66.fr – 04.68.57.41.57

Se préinscrire

Objectifs : Avec leur fonction hybride à la fois d’œuvre et de livre, les livres d’artistes sont rarement proposés au libre-accès dans la majorité des bibliothèques. Cette formation a pour but de montrer toutes les spécificités du livre d’artiste et de le rendre accessible au public par une valorisation autour de la création d’un livre poétique personnalisé.

Contenu :

Jour 1

- Définition et historique du livre d’artiste.

- Présentation des différentes techniques manuelles de fabrication d'un livre d'artiste (couture, façonnage, collage, illustration, typographie…).

- Réflexions et partages d’expériences sur les rapports au livre : livre-objet, livre d’art et œuvre.

- Exemples de mise en valeur de ces fonds pour différents types de publics.

- Présentation et valorisation d’une partie de la collection de la MDPO.

Jour 2

- Atelier créatif pas à pas : créer son livre "pièce unique" en bibliothèque. Mise en situation sur les différentes étapes de la conception afin de pouvoir mettre en place cette activité dans sa bibliothèque.

- La démarche artistique vecteur de lien social qui permet de se dire, de se raconter et de tisser du lien.