03 - Formation initiale 2021

Formation initialeDates : Session 1 : 4 et 5 mars / Session 2 : 8 et 9 avril / Session 3 : 6 et 7 mai.

Horaires : 9h00 -12h00 et 14h00 – 17h00

Date limite d'inscription : 5 février 2021

Public concerné : Bibliothécaires bénévoles ou salariés venant d'intégrer l'équipe d'une bibliothèque partenaire de la MDPO. Bibliothécaires bénévoles ou salariés n'ayant pas suivi précédemment la formation ou souhaitant remettre à jour leurs connaissances ( la priorité sera donnée aux personnes nouvellement nommées).

Effectif : 16 stagiaires maximum. Compte-tenu de la demande importante et du nombre de places limité, les stagiaires s'engagent à suivre l'intégralité de la formation.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées- Orientales – Thuir.

Intervenants : MEDIAD’OC avec Aude Le Berre et Audrey Poujade, bibliothécaires à la BD de la Haute-Garonne et le personnel de la Médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation - sylvie.gaillart@cd66.fr - 04.68.57.41.55

Se préinscrire

Objectifs : Ce stage initial propose de découvrir les notions essentielles de gestion et d'animation d'une bibliothèque de lecture publique afin de la faire vivre pleinement : ses missions et services, ses collections, ses animations, ses publics et partenaires, son mode de fonctionnement et son organisation.

Contenu :

Module 1 : usages, enjeux et missions, publics (2 jours).

Module 2 : accueillir les publics, travailler en équipe, animation, les partenariats, la communication, évaluer et rendre compte de l'activité (2 jours).

Module 3 : équipement des documents, visite d'une médiathèque, la bibliothèque connectée et les ressources numériques (2 jours).