02 - Cycle : Accueillez les publics en catalan dans vos médiathèques

120px Speech Balloon Catalonia.svgDates : Le cycle est réparti sur l’ensemble de l’année aux dates suivantes = 11 février, 18 mars, 15 avril, 18 mai, 10 juin, 21 septembre, 14 octobre et 18 novembre.

Horaires : 14h00-17h00

Date limite d'inscription : 22 janvier 2021

Public concerné : La priorité sera donnée aux bibliothécaires ayant suivi les formations de lecture à voix haute en catalan et/ou qui mènent des actions en faveur de la littérature catalane (notamment Premi del Llibre Vivent, actions auprès des classes etc.). Le stagiaire s’engage à assister à l’ensemble des huit modules et est invité à s’inscrire à la formation “Venez échanger avec les bibliothécaires de Catalogne Sud” (2 décembre 2021 à Gérone) pour mettre en pratique le cycle de formation.

Effectif : 10 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales

Intervenants : professeurs de l’Association APLEC (Associació per a l’ensenyament del català). Irène Noiseau, bibliothécaire MDPO en charge du développement de la pratique et de la lecture en catalan et l’Office Public de la Langue catalane.

Renseignements : Irène Noiseau, bibliothécaire MDPO en charge du développement de la pratique et de la lecture en catalan – 04.68.57.41.65 - irene.noiseau@cd66.fr

Se préinscrire

Objectifs :
- Savoir guider les publics à travers l'espace et les collections de la médiathèque.
- Offrir des services spécifiques aux différents publics.
- Fédérer un groupe de bibliothécaires du réseau autour de la pratique du catalan en médiathèque.

Contenu :

Module 1 : Accueillir en catalan les différents publics à la médiathèque.

Module 2 : Guider les publics à travers les différents espaces de la structure.

Module 3 : Organiser une visite découverte de la médiathèque pour différents publics.

Module 4 : Savoir présenter les collections et accompagner à la recherche documentaire en catalan.

Module 5 : Valoriser les documents: présenter un document en catalan en quelques mots.

Module 6 : Accueillir une classe pour une lecture ou une rencontre auteur.

Module 7 : Animer un atelier de conversation en catalan.

Module 8 : Animer un club de lecture en catalan et/ou bilingue.