Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Ici, Hier; Ailleurs, Aujourd'hui ... exposition de sculptures et photos de Chantal Tomas à la médiathèque J.S. Pons d'Ille sur Têt jusqu'au 17 août

  • Imprimer
  • E-mail

expo chantal tomas flyer 2019 07 1

Expositions Sculptures et Photos

ICI, HIER
AILLEURS, AUJOURD’HUI…
AQUI, AHI
ALLA, AVUI ...

 

De Chantal Tomas du 12 juillet au 17 août à la médiathèque communautaire J.S.Pons d'Ille sur Têt

 

Deux expositions se répondant et interrogeant le spectateur sur la notion de l’enfermement.

 

Installation composée de trois tours, elles-mêmes composées de caisses de bois, éclairées à l’intérieur et abritant des personnages en terre cuite, hommes, femmes, enfants, qui se veulent être une incarnation des anonymes qui sont passés par les camps de détentions lors de la dernière guerre mondiale.
En parallèle une exposition de photographies, portraits des sculptures, qui révèlent une étrange part d’humanité figée dans la terre cuite.

« Cette installation a été pensée il y a 10 ans alors que l’on prenait conscience de la nécessité de faire des restes du Camps de Rivesaltes un Mémorial et ainsi de reconnaître les souffrances endurées par ceux qui y ont vécu.

Les sculptures ont été réalisées à partir d’un ressenti personnel alimenté par des lectures sur le sujet. J’ai voulu représenter l’humain dans l’exode et l’enfermement indépendamment d’une époque ou d’une identité affirmée.

Aujourd’hui des lieux de mémoire existent comme marqueur d’une horreur à ne pas perpétrer alors même que l’actualité regorge de drames humains liés à l’exode et l’enfermement.

Ce qui était ici hier, se passe ailleurs aujourd’hui. »

Chantal Tomas