Un outil au service du livre : le CNL

logo CNLLe centre National du Livre

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

Aides à la diffusion du livre en bibliothèque

Ce nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.
Pour ce faire, le CNL élargit les traditionnels publics empêchés (personnes hospitalisées, incarcérées, handicapées) aux habitants des communes rurales éloignées géographiquement de toute possibilité d’accéder au livre.

Les dossiers des bibliothèques seront étudiés sur projets en fonction de la volonté et la capacité d’aider les publics concernés, l’acquisition de matériels, la valorisation des fonds, ou les démarches de formation des bibliothécaires qu’ils soient salariés ou bénévoles. faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Par ailleurs, le Centre national du livre s’est engagé dans une politique de conventionnement avec les régions et l’organisation de la Fête du livre de jeunesse