Pratiquer le badminton à 60 ans et plus

Une vingtaine de Buxerollois se retrouve chaque vendredi matin à la salle Éric-Tabarly pour pratiquer le badminton. Particularité: les plus jeunes ont 60 ans. À l'origine, l'initiative avait été lancée par la Mutualité Française dans le souci d'inviter les sexagénaires à préserver leur capital santé.
Pourquoi pas le badminton? Jacqueline Eugène qui anime les séances d'entraînement, annonce la couleur: « Nous pratiquons un sport. Nous appliquons les mêmes principes que les sections de jeunes et d'adultes. Toutefois, ces principes sont adaptés à l'âge des personnes qui ont de soixante à quatre-vingt ans. »
Tonique et ludique
Tonique et ludique, une séance se décompose en trois phases: d'abord l'échauffement qui est progressif. Puis des petits matches de badminton. Et pour finir, la récupération lente. Le tout se déroule dans la bonne humeur. « La démarche du club c'est la pratique du sport en prenant en compte la spécificité des pratiquants », indique Jacqueline Eugène. « Récemment, un kinésithérapeute nous a accompagnés pendant toute une séance. Il nous a prodigué des conseils sur l'échauffement, l'hydratation, le dosage de l'effort et la récupération. »
Cette semaine, la séance de découverte a permis à chaque participant de poser les questions qui lui tenaient à coeur: « Comment réaliser les bons étirements? Peut-on éviter les contractures? Comment réagir quand on ressent des douleurs musculaires? » Les réponses ont mis en évidence la nécessité d'accompagner l'engagement sportif par toute une démarche, qui sans être contraignante, évite les blessures et encourage à poursuivre.
Plusieurs clubs se sont engagés dans cette démarche. Pour les organisateurs, c'est le signe d'une réelle évolution des activités de loisirs et d'occupation vers un souci de maintien en forme et de maîtrise du vieillissement corporel.
Badminton pour les plus de 60 ans: le vendredi de 10h à 12h, salle Éric-Tabarly. Renseignements: 05.49.45.78.17.