Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Neruda

http://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/230741ADAV   DVD

Auteur(s)Larrain, Pablo (Réalisateur de film) ;Calderon, Guillermo (Scénariste) ;Jusid, Federico (Compositeur) ;García Bernal, Gael (1978-...) (Acteur / exécutant) ;Gnecco, Luis (Acteur / exécutant) ;Castro, Alfredo (Acteur / exécutant) ;Derqui, Pablo (Acteur / exécutant) ;Moran, Mercedes (Acteur / exécutant)

Titre(s)Neruda [Images animées] / Pablo Larrain, réal. ; Guillermo Calderon, scénario ; Federico Jusid, compos. ; Gael Garcia Bernal, Luis Gnecco, Alfredo Castro, Pablo Derqui, Mercedes Moran, act.

Editeur(s)Chili ; Argentine : AZ Films, 2016 (prod.).

ContientEntretien avec l'équipe du film.

Résumé1948, la guerre froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur scar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Il joue avec l'inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire... - Notre avis : Préférant le fantasme à la réalité, Neruda est un faux biopic qui redonne du souffle aux mots du poète. Un film à la mise en scène lyrique porté par un duo d'acteurs d'exception.

NotesLangues principales : espagnol, français; Sous-Titres : français. - Droit de prêt et consultation. - AZ Films, Ad hoc studios, Casting del Sur, cop. 2016. - Wild side video, cop. 2017. - Tous publics. - Lima Latin American Film Festival 2016 : Meilleur Scénario - Gael García Bernal : Meilleur Acteur au Festival de Palm Springs 2016 - 4 Premios Fénix 2016 dont Meilleur Film. - A mi-chemin entre un Sorrentino (...) et un Jodorowsky (...), "Neruda" évite les excès du surréalisme pour se contenter d'une forme de réalité augmentée. - Paris Match - Alain Spira - 04/01/2017. - Dans des décors grandioses, au rythme d'une cavalcade de panoramiques, Larrain réinsuffle leur force révolutionnaire aux mots du poète. (...) Immense. - Transfuge - Frédéric Mercier. - Un film à voir plutôt deux fois qu'une, c'est peut-être son unique défaut. - Le Nouvel Observateur - Pascal Mérigeau - 04/01/2017. - Gael Garcia Bernal désincarne le personnage avec talent, juste assez pour nous amener où Larrain veut en venir : cet implacable policier est en fait un fantasme né de l'imagination de Neruda, qui ne déteste pas se voir en ennemi public dans le regard envieux de celui qui le traque. - Le Figaro - Marie-Noëlle Tranchant - 01/04/2017. - Neruda est un dédale onirique retors dont la puissance romanesque et le foisonnement énigmatique évoquent les oeuvres monstres de Bolaño. - La Septième Obsession - Claire Micallef. - Les dialogues sont précis, drôles, très écrits. Aujourd'hui, il est certes plus facile de rire de Neruda que de le lire. Mais Larraín ne nous laisse pas sur ce réflexe paresseux. La beauté des images, la stylisation des personnages sont élevées par la mélancolie de l'Adagio de Barber et de la Mort d'Aase dans le Peer Gynt de Grieg. - Libération - Philippe Lançon - 03/01/2017.

Sujet(s)Films biographiques : Chili Fiction Biographie

Indice(s)V

Courrielhttp://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/230741

Du même auteur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
Site propriétaireBib. d'origineCoteSituationLocalisationDate retour
MDPOMillasV NERSortiCinéma30/01/2018

Description

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Amazon

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire

Tags (0)

Aucun tag
Vous aussi, vous pouvez saisir un tag :