Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Identification OPAC

Construire - Aménager - Informatiser

(Ré)aménager une bibliothèque

  • Imprimer
  • E-mail
(Ré)aménager une bibliothèque

Comment (ré)aménager les espaces des bibliothèques, des learning centres aux relais lecture ? Réinterroger les modèles, mais aussi les expériences innovantes, identifier les partenaires, et surtout questionner tous ensemble les pratiques des publics, fidèles ou pas : tel est l'enjeu de ce livre, fruit des expériences partagées d'un collectif de spécialistes de la question, pour mettre l’aménagement au service du public.

Cet ouvrage permet de comprendre, maîtriser et organiser le déroulement du processus de (ré)aménagement et de connaitre le rôle et les responsabilités de chaque acteur du projet, pour « co-construire un projet qui s’appuie autant sur le management que sur l’aménagement. »

Disponible gratuitement en ligne aux Presses de l'enssib.

Lire la suite :

Le mobilier de bibliothèque

  • Imprimer
  • E-mail

Le choix du mobilier d'une bibliothèque constitue un moment fort d'un projet de construction ou de réaménagement.

pour vous aider dans vos démarches voici une liste indicative d'entreprises proposant du mobilier pour les bibliothèques, médiathèques, archives et centres de documentation. Les fournisseurs suivants proposent d'effectuer l'aménagement intérieur de votre établissement. Ils fournissent tous les éléments indispensable au bon fonctionnement de votre structure : chaises, tables, chauffeuses, armoires, bibliothèques, bacs à livres, banque de prêt, chariot à livre, rayonnage, ...

Fournisseurs_de_mobilier.pdf

 

Lire la suite :

Le Design Thinking en bibliothèques

  • Imprimer
  • E-mail

Connaissez-vous le Design Thinking ?

Il s'agit d'un processus de conduite de projet inspiré de la façon de travailler des designers. Cette approche a été popularisée par l’agence de design californienne IDEO. Elle consiste à imaginer des espaces, des services et des organisations en adoptant une démarche centrée sur l’humain, créative et itérative. On distingue souvent trois étapes principales : un temps d’observation des usagers et de leurs problèmes, un temps de génération de solutions, et un temps de prototypage et de test.

Dans le domaine des bibliothèques, le concept est décliné dans Utile, utilisable, désirable, un ouvrage d’Aaron Schmidt et Amanda Etches diffusé gratuitement par les Presses de l’Enssib.

Lire sur OpenEdition

Lire la suite :