Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Coups de coeur

Coup de Coeur Les Brumes de Sapa, Lolita Séchan

  • Imprimer
  • E-mail
Coup de Coeur Les Brumes de Sapa, Lolita Séchan

Lolita, une jeune femme hypocondriaque cherche désespérément sa voie et fuit ses peines en partant prendre une bouffée d'oxygène de l'autre côté de la planète, au Vietnam. Plus qu'une simple escapade, c'est le début d'un long parcours initiatique et la naissance d'une belle amitié avec une fillette, Lo Thi Gom, qu'elle retrouvera chaque année.
Un récit autobiographique d'une grande sincérité où l'auteur se confie avec pudeur.

Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan, éditions Delcourt, en rayon à la médiathèque J.S.Pons d' Ille sur Têt

 

Lire la suite :

L'été des charognes.

  • Imprimer
  • E-mail
L'été des charognes.

Sorte de western sociologique contemporain dont l'intrigue se déroule dans un hameau (paumé) du Tarn, le premier roman du tout jeune mais non moins talentueux Simon Johannin, à la fois fulgurant et poétique, fait surgir la beauté de la boue qui crotte les godasses de ses protagonistes.

Une pépite à consommer sans modération !

Lire la suite :

coup de coeur à la Médiathèque

  • Imprimer
  • E-mail
coup de coeur à la Médiathèque

le vendredi 21 avril description d'un livre

 

 

Lire la suite :

Violence des échanges en milieu tropical

  • Imprimer
  • E-mail
Violence des échanges en milieu tropical

 

Il y a quelques temps, Natacha Appanah avait rendu son identité à l'écrivaine Marie -Josephe Guers effacée lors du décès de son mari, écrivain de son état, dans un article remarquable ici
Suite à cette lecture, j'ai donc eu envie d'ouvrir son dernier livre et "tropique de la violence ", comme je l'avais pressenti, est tout aussi remarquablement écrit..
D'une plume incisive et précise, trempée dans la violence et le sang, elle nous plonge dans le quotidien de ces adolescents perdus de Mayotte, département français où la loi du plus fort fait foi, où les plus pauvres d'entre les pauvres ne redeviennent visibles qu'à l'état de cadavres ..
Sur cette île refuge si loin de nous, les morts impuissants prennent la parole et rien ne nous étonne..
Mais c'est avec une infinie tendresse que Natacha Appanah nous rend attachants ces enfants cruels, grandis trop vite dans une société bien plus cruelle encore , où le désespoir fait rage ..

Lire la suite :

Coup de coeur Musique : HelloLisa

  • Imprimer
  • E-mail
Coup de coeur Musique : HelloLisa

 

"Laughter, Drinks and Jiving Along" est le 4e album du groupe HelloLisa, 3 EP de 4 titres ont précédé depuis le début de leur aventure musicale, mais leur premier véritable album. Sorti au printemps dernier, plus précisément le jour du Disquaire Day. Tout un symbole qui nous rappelle le temps des vinyles et leur retour en force ces quelques dernières années. Mode vintage mais pas que. Des labels 100% locaux tels qu'Enjoy Records  et plus récemment Cougouyou music y sont pour quelque chose. Comme une envie de son plus brut, avec plus de matière.

Lire la suite :

Pourquoi je me bats, Ronda Rousey, Paris, Les Arènes, 2015

  • Imprimer
  • E-mail
Pourquoi je me bats, Ronda Rousey, Paris, Les Arènes, 2015

Dans ce livre, la championne raconté son enfance. Elle a été marquée par le suicide de son père. A 11 ans, sa mère, qui avait été championne du monde de judo, commence à l'entraîner à ce sport.

A 17 ans à Athènes, elle est 9è aux jeux olympiques. En 2008, Ronda participe aux Jeux olympiques de Pékin où elle décroche la médaille de bronze, devenant la première américaine à être médaillée olympique au judo.

Mais après cela, sans avenir sportif, sans argent, une descente terrible la mène de petit boulot en petit boulot.


Lire la suite :

Jean Guilaine, La Seconde naissance de l'homme, Le Néolithique, Paris, Odile Jacob, 2015, 200 p.

  • Imprimer
  • E-mail
Jean Guilaine, La Seconde naissance de l'homme, Le Néolithique, Paris, Odile Jacob, 2015, 200 p.Archéologue spécialiste de la préhistoire, Jean Guilaine nous raconte cette « Seconde naissance de l'homme » au cours de laquelle, il y a environ 10 000 ans, il a « inventé » l'agriculture et l'élevage ; c'est aussi alors qu'il a fondé les premiers villages.

Dans une langue limpide, il nous parle de l'homme qui modifie le paysage, qui vit pacifiquement, mais, aussi, souvent, en se confrontant : il nous apporte le témoignage de la violence et de la guerre, en ces temps.

L'auteur nous fait connaître ces sociétés, leurs rites et leurs symboles ... Il consacre un chapitre à Ötzi.

Lire la suite :

Sapiens, Une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari, Paris, Albin Michel, 2015

  • Imprimer
  • E-mail
Sapiens, Une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari, Paris, Albin Michel, 2015Une histoire de l'humanité conçue de façon globale et relatée, dans son intégralité, avec un discours qui n'est pas linéaire. L'auteur traite des sujets comme le consumérisme, le bonheur et la souffrance humaine. Il fait état de l'impact de l'homme sur le monde végétal et le monde animal, dans le temps.

Sapiens a désormais le pouvoir de modifier et de détruire l'écologie de la planète. Les « avancées » technologiques sont aussi mises en question : univers numérique, fabrication d'hommes super intelligents ou de cyborgs. Ce livre est audacieux et érudit mais d'une écriture accessible à tous. Il nous interroge personnellement.

Lire la suite :