Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Coups de coeur

Se souvenir des jours de fête - Christian Signol

  • Imprimer
  • E-mail
Se souvenir des jours de fête - Christian Signol


"Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour..."

Après "Nos si beaux rêves de jeunesse", cette vaste fresque, qui nous entraîne des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance. Vous n'êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer.

 

                                         Un très beau roman du terroir.

 

Lire la suite :

Eve Curie, l'autre fille de Pierre et Marie Curie

  • Imprimer
  • E-mail
Eve Curie, l'autre fille de Pierre et Marie CuriePierre et Marie Curie, leur fille Irène Joliot-Curie sont des personnalités du monde scientifique universellement connues. Cependant, les Curie eurent une autre fille, Eve, qui fait l'objet de cette biographie. Elle n'a pas appartenu au monde scientifique, comme sa famille, mais elle a eu une vie tout à fait digne d'intérêt. Présente auprès de De Gaulle déjà en juin 1940, elle a assumé d'importantes responsabilités à ses côtés, puis a même été simple soldat. Elle a occupé ensuite une place d'une grande envergure à l'O.T.A .N. pendant la « Guerre froide ». Avec son mari Henry Labouisse (UNICEF) elle s'est battue pour les enfant dans le monde et a lutté contre la faim pendant le conflit du Biafra.

Lire la suite :

L'aikido officiel, enseignement fondamental et supérieur, de M. et K. Ueshiba, Budo éditions, 375 p.

  • Imprimer
  • E-mail
L'aikido officiel, enseignement fondamental et supérieur, de M. et K. Ueshiba, Budo éditions, 375 p.Destiné au débutant comme au professionnel, cet ouvrage est une encyclopédie de l'aikido. Nous sommes de plus en plus nombreux à le pratiquer et nous parcourrons ce livre avec plaisir. Les techniques sont classées par famille. Techniques de projection, d'immobilisations, contre des attaquants multiples, contre des armes.

Lire la suite :

Joy Rage : Ah les Filles !

  • Imprimer
  • E-mail
Joy Rage :  Ah les Filles !

 

Sous le nom de Joy Rage, les deux perpignanaises Sara Maskine (à la guitare et au chant) et Zoé Martinot (batterie) nous délivrent un punk rock velvétien sans entrave et plein d'énergie, d'inventivité et de liberté : un "duo Vodoo child aux mélodies dissonantes",
                en concert au Médiator le jeudi 17 mars : à ne pas manquer !
et sortira son 1er vinyle THE PAST, FUTUR, PRESENT (disponible mi-janvier, produit par la Casa Musicale).
               

Lire la suite :

Judah Warsky : "Seul"

  • Imprimer
  • E-mail

 

De l'électro française, qui fait mal, qui fait du bien, qui fait mal, qui fait...

 

Lire la suite :

VIVE LA MAREE

  • Imprimer
  • E-mail

C'est l'été : la ruée vers l'or bleu et l'or fin, l'accord parfait de l'eau et du sable va pouvoir commencer...

Personnage à part entière, la plage, sous le regard tour à tour poétique, amusé, acéré de Pascal Rabaté ( "les petits ruisseaux" ) et David Prudhomme ("Rébétiko") devient le théâtre ordinaire de nos comportements estivaux. Véritable peinture anthropologique et drôle, nous croisons dans un long plan séquence une myriade de personnages ventripotents, tatoués, sexy, dragueurs, raleurs, solitaires, contemplatifs ; des familles nombreuses, des enfants rêveurs, des couples qui s'ennuient..

Les auteurs promènent leur regard aiguisé sur cette grande fourmilière estivale qui se croise ou bien s'ignore, comme munis d'une…

Lire la suite :

Fragonard amoureux, galant et libertin

  • Imprimer
  • E-mail
Fragonard amoureux, galant et libertinCe livre rassemble les tableaux d'une exposition : diverses compositions sur le thème de l'inspiration sensuelle et amoureuse dans l'oeuvre de Fragonard. Au XVIII s., les "Lumières" accordent une place nouvelle aux sens, le genre romanesque est en plein essor, il place l'amour en son coeur. Les peintures de Fragonard se font l'écho des aspirations de son époque et, de la galanterie à l'exploration du sentiment amoureux, glissent vers l'illustration du désir, de l'esprit libertin et de la sensualité.

Lire la suite :

Edith Piaf en images

  • Imprimer
  • E-mail
Edith Piaf en images

                                                                           La vie et l'oeuvre d'Edith Piaf grâce à 200 images : des souvenirs, des photographies, des affiches, des lettres, la "petite robe noire", des notes personnelles ...

Lire la suite :