Ecouter et partager des lectures : un petit moment de douceur pour nos seniors

054

Les médiathèques d'Argelès, Cabestany, Latour de France, Millas sont attachées à leurs anciens et souhaitent leur offrir des moments privilégiés et conviviaux.
La Médiathèque Départementale, dans le cadre de sa démarche d'élargissement des publics en bibliothèque, leur a proposé une action construite avec le CLIC (Centre Local D'Information et de Coordination, en direction des personnes âgées) :

un atelier où chacun vient écouter et/ou parler librement de ses dernières lectures. Cela peut-être un article du journal, une découverte littéraire, des poèmes mis en chansons, une recette de cuisine bien illustrée... Ces ateliers sont animés par les bibliothécaires qui présentent leurs coups de coeur.

La Médiathèque Départementale travaille également avec la bibliothérapeute créative Laurette Dufranne qui ravit ses auditeurs avec sa « Douce heure littéraire ». Alliant littérature et bien-être, Laurette Dufranne compose un savant et agréable mélange de lectures à voix haute, éveil des sens, discussions autour d'une thématique sensorielle : lectures olfactives et gourmandes sur la lavande, le chocolat, les épices... qui ravivent les souvenirs et les mémoires, ouvrent les cœurs, déclenchent le dialogue.

Cette initiative de la Médiathèque Départementale, en partenariat avec la mission Personnes âgées du Département, vient du constat que les bibliothèques et leurs offres culturelles sont des outils indispensables au bien vivre et que le handicap de l'âge ne doit pas exclure nos aînés des bienfaits de la lecture, de la musique, des films... prêtés en bibliothèque.

Ces moments d'accueil spécifique sont aussi un moyen de rompre l'isolement. La bibliothèque peut alors jouer son rôle de 3ème lieu, établissement public ouvert librement à tous (parfois le seul de la commune !).

Ouverts à tous en médiathèque ! Un mardi sur deux à Argelès (14h30-16h30), un jeudi par mois à Cabestany (14h-16h).

Dans les maisons de retraite de Millas et Latour de France.