Bibliothèque : le défi Haute Qualité Environnementale

Certaines collectivités territoriales implusent une implication des bibliothèques en matière de développement durable : des actions dans ce domaine, des collections, des bâtiments à haute qualité environnementale ( HQE ).  Tout cela suscite un grand intérêt de la part des usagers.

Ce sont des initiatives individuelles ; dans cette période de tensions budgétaires le ministère intervient peu pour inciter les collectivités locales. Les associations professionnelles ne prennent pas position, non plus.

Si nous voulons diminuer nos rejets de CO2, les normes strictes de la HQE devront devenir le cadre règlementaire de demain. In "Livres Hebdo, n° 1064, 27 novembre 2015, p. 22-24.