Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

VIVE LA MAREE

  • Imprimer
  • E-mail

Vive la mareeC'est l'été : la ruée vers l'or bleu et l'or fin, l'accord parfait de l'eau et du sable va pouvoir commencer...

Personnage à part entière, la plage, sous le regard tour à tour poétique, amusé, acéré de Pascal Rabaté ( "les petits ruisseaux" ) et David Prudhomme ("Rébétiko") devient le théâtre ordinaire de nos comportements estivaux. Véritable peinture anthropologique et drôle, nous croisons dans un long plan séquence une myriade de personnages ventripotents, tatoués, sexy, dragueurs, raleurs, solitaires, contemplatifs ; des familles nombreuses, des enfants rêveurs, des couples qui s'ennuient..

Les auteurs promènent leur regard aiguisé sur cette grande fourmilière estivale qui se croise ou bien s'ignore, comme munis d'une caméra virtuose qui tour à tour plonge dans les flots, s'élève dans les airs pour nous donner un plan d'ensemble ou au contraire zoome sur un parasol sous lequel un mini drame de la vie conjugale se tisse : as-tu bien pensé à acheter la mayo pour les bulots ?

C'est le récit extraordinaire de nos vies ordinaires sous le soleil brûlant de l'été, que la chanson de Michel Jonasz " les vacances au bord de la mer" pourrait accompagner..



" Vive la marée" de David Prudhomme et Pascal rabaté, Editions Futuropolis 2015