Femmes dans la littérature (Les)

Femmes P2

Titre(s) Les femmes dans la littérature : exposition en 12 panneaux accompagnée d'une valise thématique.

Editeur(s)Thuir : MDPO , 2014 ; Paris : L'inédite-Bodoni , 2013.

Contient 12 panneaux souples + env. 50 documents. - 1- Les femmes dans la littérature - Intro. - 2- Les amoureuses. - 3- Les mères. - 4- Les exploratrices. - 5- Les fatales. - 6- Les engagées. - 7- Les sensuelles. - 8- Les révoltées 1/2. - 9- Les révoltées 2/2. - 10- Les écorchées. - 11- Les hétéroclites : focus sur Anaïs Nin 1/2. - 12- Les hétéroclites : focus sur Anaïs Nin 2/2.

Résumé Un véritable voyage littéraire parmi les femmes illustres qui ont marqué notre histoire : les exploratrices, les engagées, les sensuelles, les contemporaines... Cette exposition a pour objectif de présenter un échantillon de ces femmes, personnages littéraires ou écrivains en abordant le thème sous l'angle des différentes facettes exprimées de ces personnalités féminines, sans y mettre de temporalité ni de frontière. Les amoureuses : Belle du seigneur - Albert Cohen, Lettres à Sartre - Simone de Beauvoir, La conversation amoureuse - Alice Ferney Les mères : Vipère au poing - Hervé Bazin, Le livre de ma mère - Albert Cohen, Une vie - Guy de Maupassant, Le choix de Sophie - Willian Styron, La consolante - Anne Gavalda Les exploratrices : Alexandra David-Néel, Françoise Sagan, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux Les femmes fatales : Les liaisons dangeureuses - Pierre Choderlos de Laclos, Mata Hari - Russel Warren Howe Les engagées : Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir, Fausse route - Elisabeth Badinter Les sensuelles : La vagabonde - Colette, L'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera Les révoltées : Lignes de faille - Nancy Huston, Jamais sans ma fille - Betty Mahmoody, La traversière - Albertine Sarrazin, Fleur du désert - Waris Dirie, Quitter la ville - Christine Angot Les écorchées : Lettre à une inconnue - Stephan Zweig, Histoire d'Omaya - Nancy Huston, Des corps en silence - Valentine Goby, Trois femmes puissantes - Marie NDiaye Les hétéroclites : Anaïs Nin Rubrique Littérature - Public adulte.

Voir la liste des documents et réserver l'expo