Le Roman américain

am

Titre(s) Le Roman américain : expo-valise thématique adulte.

Editeur(s)Paris : Editions Italique , 2005.

Contient 11 panneaux (80 x 120 cm.) + env. 80 ouvrages.

Résumé En 11 panneaux et env. 80 livres, le tour des Etats Unis qui nous est proposé est à la fois classique et novateur. L'Amérique c'est le cliché, mais c'est aussi décapant, du moins en littérature. Loin des Dan Brown…, nous entrons dans le sud profond avec Faulkner mais aussi dans le New York contemporain avec Philip Roth ou Paul Auster, sans parler du San Francisco de Maupin ou de la vie dans les réserves des natives…Rubrique littérature. Public adulte.

Notes Roman américain : Les grands moments du roman américain Un pays neuf, une littérature récente et novatrice Thèmes des panneaux : Les grandes notions Début du 19e s. : la naissance d'une identité, les débuts d'une littérature 1830-60 : le transcendantalisme, un moment particulier dans l'histoire littéraire Fin du 19e s. : la tourmente et l’action Début du 20e s. : une génération qui observe et doute 1945-80 : une nouvelle manière de voir le monde Années 1960-70 : la contestation Les écrivains issus des "minorités" Littérature américaine d'aujourd'hui Cette exposition a été réalisée en collaboration avec Cécile Cormier, Maître de conférences à l'Université Bordeaux IV Docteur en littérature américaine et linguistique anglaise Professeur agrégé d'anglais.

Voir la liste des documents et réserver l'expo