Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC JEAN-PIERRE BAROU A CABESTANY

  • Imprimer
  • E-mail

Jeudi 2 avril 2015 à 18h00 

 La bibliothèque de cabestany  propose une rencontre avec l'auteur Jean-Pierre Barou, autour de son dernier essai La guerre d'Espagne ne fait que commencer paru aux éditions du Seuil.

Jean-Pierre Barou, un parcours riche de rencontres

min barou

Il a été rédacteur au journal La cause du peuple, co-fondateur du journal Libération en 1973, il a régulièrement collaboré à la revue Critique.

Durant ce parcours, il a eu la chance de fréquenter Sartre, Foucault, Beauvoir... 

Avec Sylvie Crossman, ils fondent en 1996 Indigènes éditions, et pulieront, en 2010 Indignez-vous ! de Stéphane Hessel qui sera un succès planétaire.

 

" La guerre d'Espagne ne fait que commencer... "

LIVRE BAROU

L'ouvrage est un retour sur les lieux du crime. Contre ce peuple espagnol, tous se liguèrent : l'armée franquiste, soutenue par l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, les " démocraties d'argent ", Angleterre et France, complices, Staline déployant sa terreur " rouge ", tandis que les anarchistes déchaînaient leur terreur " noire " contre l'Eglise. Et si l'assassinat du poète Federico Garcia Lorca clôt ce récit, c'est qu'il révèle la capacité de la littérature à transcender l'histoire des faits accomplis pour recréer une humanité prête à renaître.

 

 Jean-Pierre Barou présentera son essai, ses recherches, et ouvrira le débat sur cette période de l'histoire de l'Espagne.

La rencontre sera suivie d'une vente dédicace du livre par la librairie Torcatis.

Gratuit et sur réservation au 04 68 50 82 95

Site des Editions Indigène

Bibliothèque municipale André Stil, Centre culturel Jean Ferrat

Avenue du 19 mars 1962, 66 330 CABESTANY

Comments are now closed for this entry