Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

L'Enfant des marges de Franck Pavloff

  • Imprimer
  • E-mail

L'enfant des margesIoan, grand reporter et photographe de guerre, s'est exilé dans les Cévennes après la mort accidentel de son fils unique. Un coup de fil inattendu lui apprend la fuite à Barcelone de son petit-fils qu'il n'a pas vu depuis des années.

Il décide alors d'aller à sa recherche, alors que cette ville résonne encore dans sa tête comme un mauvais souvenir : on disait de son père qu'il était un "traidor" sans qu'il n'ait jamais vraiment compris pourquoi.


Sa quête est donc double : plonger dans le passé de son père tout en approchant son petit-fils dans une Barcelone plongée dans la crise économique.


Finalement, au fil de ses rencontres, Ioan y trouve son identité et réussit à appaiser enfin sa culpabiblité. Il apprend à pardonner les luttes passées de son père, à apprivoiser la mort de son fils et à faire confiance à son petit-fils qui se construit.


Ce roman introspectif, un brin autobiographique, touche par sa justesse.

Franck Pavloff sur Wikipedia

Sélection de romans se passant à Barcelone

Commentaires

0 #1 low-low fi 04-01-2015 10:10
Franck Pavloff dessine un remarquable portrait du mouvement des « Indignés », de toutes les activités souterraines mises en place par cette génération a la fois désabusée mais pleine optimisme. Comme le retour a la Barcelone avant-gardiste, utopique et expérimentale des années 20. Il souligne également comme les objets et souvenirs de la guerre civile sont devenus des objets recherchés par les collectionneurs , le marché noir que cela occasionne. Pleins de personnages attachants multi-génératio nnels, un regard différent sur une Barcelone un peu trop souvent cliché dans les romans actuels...
Signaler à l’administrateur

Comments are now closed for this entry