Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Un sacré caractère / Imma Monsó Trad. du catalan par Marie Vila Casas. Jacqueline Chambon, 2014

  • Imprimer
  • E-mail

Monsó fr

Après avoir perdu son travail, une jeune trentenaire revient vivre avec sa mère, dans la banlieue de Barcelone, pensant profiter du cocon maternel.

C'est sans compter sur le caractère terrible de sa mère, sexagénaire énergique et experte en provocation verbale.. Entre les deux femmes, un climat qui mêle amour et hostilité s'installe, fait du contraste apparent entre ces deux personnalités très différentes. La fille est casanière, calme et toujours sur la défensive ; la mère est fougueuse, hyperactive et sûre d'elle.

Alors que la fille a toujours considéré n'avoir rien hérité de l'exubérance ni du charisme ni de la sympathie outrancière de sa mère, presque
subitement, elle commence à lui ressembler de façon alarmante...

Avec beaucoup d'esprit et d'ironie, Imma Monsó montre bien l'ambiguïté psychologique des relations entre mères et filles.

Sa grande capacité à analyser l'âme humaine et son écriture obsessionnelle font que ce huit-clos a été salué par la critique et le public. Elle a obtenu le Prix National de littérature de la Généralitat de Catalogne en 2013 pour l'ensemble de son œuvre.

A lire aussi en français : "la femme pressée" aux Editions Robert Laffont en 2013.

En català : trobareu tota la seva obra aqui

Tags : catalan

Comments are now closed for this entry