Le réveil du coeur

Quand le Vieux acceptle reveil du coeure d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de cœur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant... Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années.

D'un côté, un vieil homme se prenant au jeu, ouvrant les yeux de son petit-fils sur ce que les enfants, tout à leurs écrans, ne voient plus – la nature, les animaux, les saisons. De l'autre, un gamin ouvrant l'esprit et l'âme du grand-père aux évolutions du monde.
Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons ? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire ?
L'époque présente n'est-elle pas la plus enviable, puisque c'est celle que nous vivons ?
François d'Epenoux est l'auteur de plusieurs romans. Deux jours à tuer (Anne Carrière, 2001) et Les Papas du dimanche ont été portés à l'écran par Jean Becker et Louis Becker.

Avis du bibliothécaire:

"Un livre émouvant et rafraîchissant. Très agréable à lire."

Voir le site de l'éditeur

Livre

Auteur(s) Epenoux, François d' (Auteur)

Titre(s) [Le ]réveil du coeur [Texte imprimé] : roman / François d' Epenoux.

Editeur(s)Paris : A. Carrière , 2014.

Résumé Quand le vieil homme accepte de garder Malo, son petit-fils, ce n'est pas de gaieté de coeur. Pourtant la magie va opérer entre le misanthrope solitaire et cet enfant de 6 ans.

Indice(s) 843 T321002 GLFC001