Univers du Blues (L')

lUnivers du blues

Titre(s) L'univers du Blues : une musique, des sentiments, des mots, des mythes : expo-valise thématique.

Editeur(s) Italique : MDPO , 2003.

Contient 11 panneaux souples (L 80 x H 120cm.) + valise composée d'environ 80 documents dont une 40aine de cds, + livres et dvds. - 1. Panneau de titre. - 2. Au milieu des champs de coton. - 3. Le blues, un paysage. - 4. Le blues comme musique. - 5. Les grands bluesmen (Robert Johnson, Mudy Waters). - 6. Le blues aujourd’hui (blues français, world blues…). - 7. Les mythes du blues. - 8. Le blues, un sentiment, un feeling. - 9. Les mots bleus : le blues en roman. - 10. Les mots bleus : le blues en poésie. - 11. Les mots du blues (lexique).

Résumé L'Univers du Blues : une musique, des sentiments, des mots, des mythes. « Qui es-tu Blues ? Es-tu la note qui frappe sans cesse dans ma tête, ou bien le désespoir qui me prend au milieu d’une nuit sans lune ? » Cette exposition, réalisée avec le soutien du festival Blues-sur- Seine et de Blues Magazine, aborde tous les thèmes qui font du Blues un monde d’expression à la fois musical et poétique sur fond d’histoire sociale. Des origines, au milieu des champs de coton, en passant par l’évocation de ses variantes musicales (Boogie-woogie, Delta Blues, blues contemporain français, world blues…) parler du blues c’est forcément aborder le malaise social : pauvreté, délinquance, racisme. Plus intimement encore, c’est tenter d’exorciser par les mots, par la musique, cette part d’ombre de nous-mêmes. De l’errance à la transcendance, du tragique à la rédemption. La valise thématique qui lui est associée comprend toutes les oeuvres des figures emblématiques, musiciens mais aussi écrivains et poètes. Rubrique Musique - Littérature. Public adulte.

Voir la liste des documents et réserver l'expo