Cuisine et littérature catalanes

Cuisine et litte cat

Titre(s) Cuisine et littérature catalanes : variations autour de dix plats emblématiques de la cuisine catalane : expo-valise thématique tout public.

Editeur(s)Thuir : MDPO; , 2008.

Contient Panneaux + env.60 documents.

Résumé Comment rapprocher deux arts catalans reconnus tels la cuisine et la littérature? En éveillant nos cinq sens! Cette exposition vous propose dix plats emblématiques de la cuisine catalane déclinés sous différents aspects : - les photos des plats cuisinés par le Chef Alain Delprat du restaurant le Yucca à Perpignan, - les textes des écrivains : Miquel Martí i Pol, Vicent Andrés Estellés, Manuel Vázquez Montalbán, Josep Sebastià Pons,Josep Pla, Josep Piera, Joan Perucho, Ponç Pons, Albert Saisset,- ainsi que les recettes d'Eliane Thibaut-Comelade et Jaume Fàbrega, historiens et professeurs de gastronomie, tous deux grands écrivains astronomiques de Catalogne. Chaque panneau de cette exposition bilingue français / catalan nous décrit ainsi un plat en image et en mots.Pour prolonger le plaisir de ce cheminement gastronomique et poétique, vous sont également proposés les livres des auteurs cités ainsi que les recettes des plats, disponibles sur présentoirs. De quina manera acostar dues arts reconegudes com la cuina i la literatura? Despertant els nostres cinc sentits ! Aquesta exposició ens proposa deu plats emblemàtics de la cuina catalana, presentats de diferents aspectes : - les fotos dels plats cuinats per el "chef" Alain Delprat del restaurant el Yucca de Perpinyà. - els texts dels escriptors Miquel Martí i Pol, Vicent Andrés Estellés, Manuel Vázquez Montalbán, Josep Sebastià Pons, Josep Pla, Josep Piera, Joan Perucho, Ponç Pons, Albert Saisset. - i també les receptes de l'Eliane Thibaud-Comelade i d'en Jaume Fàbrega, historiadors i professors de gastronomia, ambdós grans escriptors gastronòmics de Catalunya. Així, cada plafó d'aquesta exposició, bilingüe francès / català, ens ensenya un plat amb imatge i paraules. En perllongament del plaer d'aquest encaminament gastronòmic i poètic, se us proposa també els llibres dels autors citats, aquí damunt, amb les receptes dels plats (a la vostra disposició en els presentadors). Rubrique Histoire et société - Public adulte.

Voir la liste des documents et réserver l'expo