la bibliotheque du futur

A quoi ressembleront les bibliothèques du futur ?

Le livre électronique 2/2 | Ebook, tablette dédiée aux livres ou hybride type iPad d'Apple : la déferlante de nouveaux supports et de nouveaux contenus est sur le point de transformer en profondeur nos chères bibliothèques. Des modèles de prêt ("accès illimité et simultané", "une personne = un livre") aux nouvelles fonctions des bibliothécaires, le blogueur et chercheur en sciences de l'information Olivier Ertzscheid nous donne des pistes sur ce qui pourrait arriver.

A quoi ressembleront les bibliothèques du futur ?

Le 11/03/2010 à 00h00

Propos recuillis par Sophie Lherm

tablette
Olivier Ertzscheid est maître de conférences (en sciences de l'information) à l'université de Nantes et à l'IUT de la Roche-sur-Yon. Il tient par ailleurs le blog de référence Affordance.info. L'affordance désignant la capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation, son auteur nous a semblé tout indiqué pour lancer un premier coup de sonde en direction des bibliothèques du futur.

Certaines bibliothèques publiques américaines proposent des livres numériques depuis 1997, où en sommes-nous en France ?

C'est compliqué... La plupart des bibliothèques universitaires proposent depuis longtemps des abonnements à des « bouquets » de périodiques électroniques (en général, sans téléchargement possible). Avec l'essor actuel du livre numérique (contenus et contenant), on voit arriver des offres pour les bibliothèques municipales et les médiathèques : soit par le biais d'éditeurs ou de diffuseurs traditionnels (Gallimard, Numilog...), soit dans le cadre d'initiatives innovantes (la référence en la matière étant Publie.net de François Bon).