20 Elus et bibliothécaires, travailler ensemble !

22. teamwork gd13eca7d4 1920

Dates : 17 et 18 novembre 2022

Horaires : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Date limite d'inscription : 28 octobre 2022

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenant : Jérôme Triaud, Conservateur des bibliothèques, Directeur des médiathèques de Vénissieux, intervenant pour Mediad’Oc.

Renseignements : Sylvie Gaillart, Responsable du Service Formation - sylvie.gaillart@cd66.fr - 04.68.57.41.55

Se préinscrire

Objectifs : Cette formation devra aider les bibliothécaires à l’accompagnement des élus dans la connaissance des bibliothèques et de leurs enjeux afin de mettre en place une collaboration efficace pour répondre aux enjeux posés par les nouvelles pratiques culturelles des publics.

Contenu :

- Fonctionnement de la collectivité.

- Connaître le rôle, les statuts et les missions des élus, des agents administratifs et des bibliothécaires.

- Savoir analyser la position des élus au regard de la médiathèque et être en capacité de pouvoir la faire évoluer.

- Construire une argumentation adaptée en fonction du projet culturel porté par la municipalité ou l’intercommunalité et le projet d’établissement de la médiathèque.

- Etre capable de mettre en œuvre une politique d’information et de communication régulière auprès les élus.

- Savoir valoriser les activités de la bibliothèque pour négocier les moyens (humains, matériels et financiers) de son fonctionnement.

- Développer des compétences et disposer d’outils pour un travail efficace et dynamique avec l’équipe municipale ou communautaire.