11 Journée littérature jeunesse en catalan (édition 2022)

14. 3dc9eda098eb0264bcf3b2df259bccb549f593c6 La Llibreria 007

Date : Jeudi 9 juin 2022

Horaires : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Date limite d'inscription : 20 mai 2022

Public concerné : Bibliothécaires bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau départemental intéressés par la littérature jeunesse catalane, documentalistes des collèges et médiateurs du livre dans la limite des places disponibles.

Effectif : 15 stagiaires maximum.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenants : Irène Noiseau, bibliothécaire MDPO en charge du développement de la pratique et de la lecture en catalan ; Joana Serra, libraire de la Llibreria Catalana (Libraire partenaire) ; plusieurs éditeurs du collectif Âlbum.

Renseignements : Irène Noiseau, bibliothécaire MDPO en charge du fonds local et catalan – 04.68.57.41.65 - irene.noiseau@cd66.fr

Se préinscrire

Objectifs : Salariés et bénévoles des bibliothèques seront invités à découvrir les derniers albums, documentaires, romans et bandes dessinées jeunesse publiés en catalan. La formation leur permettra d’avoir une meilleure connaissance des éditeurs, des collections, des auteurs et des illustrateurs catalans pour faire des choix avisés lors d’acquisitions ou d’emprunts à la MDPO et pour guider au mieux leurs lecteurs.

Contenu :

Matinée actualité littérature jeunesse catalane  : Un choix varié d’ouvrages de la MDPO donnera un large panorama des éditeurs, des auteurs, des collections… qui font la richesse éditoriale catalane.

Après-midi spéciale albums : Plusieurs éditeurs indépendants, réunis en collectif à Barcelone sous le nom d’Âlbum, viendront présenter leurs dernières nouveautés, côté albums jeunesse.