09 Ramène ta science : 1, 2, 3 Soleil

Date : Jeudi 12 mai 2022

Horaires : 9h00-17h00

Date limite d'inscription : 2 mai 2022

Public concerné : Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental de lecture publique.

Effectif : 60 stagiaires maximum.

Lieux : Thémis Solaire Innovation à Targasonne et médiathèque de Cabestany (à définir lors de votre inscription).

Intervenants : Scientifiques, éditeurs, auteur et associations de culture scientifiques. Le service environnement du Département des Pyrénées-Orientales et Thémis Solaire Innovation.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation - sylvie.gaillart@cd66.fr – 04.68.57.41.55

Se préinscrire : à venir....

Objectifs : L’objectif général de cette journée professionnelle « Ramène ta science » est de réunir acteurs de la culture scientifique et professionnels du livres, pour amener la culture scientifique dans la programmation et l'action culturelle des médiathèques. La thématique de la journée portera sur le Soleil, que nous étudierons sous plusieurs angles durant deux tables rondes, le matin. L'après-midi vous donnera l'occasion de découvrir et d'expérimenter plusieurs ateliers de médiation scientifique et d’en apprendre plus sur le site de Thémis Solaire Innovation.

Contenu : La thématique de la journée portera sur le Soleil, que nous étudierons sous plusieurs angles.

Le matin :

Table ronde 1  : Qu’est-ce que le soleil ?

Le Soleil est l’étoile présente dans notre système solaire, il nous apporte chaleur et lumière. Il est observé et étudié par les scientifiques depuis des nombreuses années, et fait l’objet de recherches en astrophysique et en astronomie notamment.

Table ronde 2 : Energies solaires

Le développement des énergies renouvelables et notamment la production d’énergie d’origine solaire est présente sur le territoire de la région Occitanie. Cette facette du soleil fait partie de la recherche, mais également de nombreux projets et lieux de sensibilisation à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

L'après-midi :

Découvertes et expérimentations autour de plusieurs ateliers de médiation scientifique.

Visite des installations et des expositions sur le site de Thémis Solaire Innovation

* DRAGON sciences_en_bibs copyright ©Jan Günther @sup3r8