06 Inclusion et accessibilité culturelles

Horaires : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Date limite d'inscription : 28 février 2022

Publics concernés : Les stagiaires seront issus

- des métiers de la culture : musées, bibliothèques, sites patrimoniaux,  ...

- des professionnels du secteur social : professionnels en charge de l’accompagnement des publics (Département, Institut Départemental de l'Enfance et de l'Adolescence, organismes agréés, associations…), responsables des Maisons Sociales de Proximité et autres structures sociales, professionnels des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

Effectif : 30 personnes.

Lieu : à définir.

Intervenants : à définir.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation – 04.68.57.41.55, sylvie.gaillart@cd66.fr

Se préinscrire : session des 15, 17 et 18 mars

Se préinscrire : session de 21, 22 et 24 mars

Objectifs :

- Définir les différentes populations en situation d’exclusion (pour raisons sociales et/ou pour raisons de santé) et savoir identifier leurs besoins.

- Maîtriser les enjeux de la législation en terme d’accessibilité et d’inclusion afin de rendre les structures culturelles accessibles à tous.

- Appréhender les différents types de handicap ou d’exclusion et savoir mettre en place une médiation adaptée.

- Favoriser une connaissance mutuelle des acteurs culturels et des acteurs sociaux.

- Connaître les actions déjà menées conjointement sur le territoire et connaître le champ des possibles à l’échelle nationale et transfrontalière.

- Mener des actions communes entre acteurs sociaux et culturels en direction des personnes en situation d’exclusion, des publics fragilisés et/ou en situation de handicap.

- Savoir communiquer auprès des publics cibles en impliquant les bénéficiaires aux projets.

Contenu : en cours d'élaboration.