Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Identification OPAC

03 Comprendre l'éducation aux médias et à l'information : de la fabrique de l'information au rôle de médiation des bibliothèques

  • Imprimer
  • E-mail

06.EMI

Attention modification des dates de la formation !

Dates : 2 et 3 Juin 2022

Horaires : 9h00-16h30

Date limite d'inscription : 15 mai 2022 sur le site de Mediad'Oc au lien suivant : http://mediadoc.univ-toulouse.fr/programme/stage-tous-publics/422/68501

Public concerné : Cette formation, déployée dans plusieurs départements de la région Occitanie, est ouverte à toutes les personnes exerçant dans une bibliothèque de lecture publique en Occitanie, quel que soit son statut.

Effectif : 14 stagiaires maximum

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales, à Thuir (ou autre lieu à définir en fonction de l’avancée des travaux à la MDPO).

Intervenants : Xavier Lalu, formateur, journaliste et co-fondateur d'Immédiat pour Médiad’Oc.

Renseignements : http://mediadoc.univ-toulouse.fr/programme/stage-tous-publics/422/68501 ou Sylvie Gaillart, responsable du service formation – 04.68.57.41.55, sylvie.gaillart@cd66.fr.

Se préinscrire : sur le site de Médiad'Oc au lien suivant http://mediadoc.univ-toulouse.fr/programme/stage-tous-publics/422/68501

Objectifs :

- Comprendre ce qu'est l’Éducation aux Médias et à l'Information et le rôle des bibliothèques

- Comprendre et savoir expliquer comment se fabrique l'information

- Savoir repérer les fausses informations et sensibiliser les usagers

- Savoir élaborer des ateliers et projets EMI auprès de différents publics et notamment auprès des publics jeunes

Contenu :

- La fabrication de l'information aujourd'hui et le métier de journaliste

- Les usages et les pratiques informationnels

- Les rapports et la défiance vis-à-vis de l'information

- Le cadre légal entourant les publications sur Internet

- Les outils de décryptage des informations et la vérification des fausses informations

- Le complotisme : définition, historique, vocabulaire et rhétorique

- Les ateliers EMI : quelle approche pour quel public ?