80ième anniversaire de la Retirada - Projection "Los Ninos d'Ivry" - mercredi 27 mars à 14h30 - médiathèque communautaire J.S. Pons

Affiche projection los ninos

Les niños d’Ivry, un film d’Anne Rizzo.

Ce film raconte un des tournants de la guerre au XX° Siècle : celui où la population devint un objectif militaire majeur. Dès le début du coup d’état militaire en Espagne, lors de la bataille de Madrid, les civils furent une cible pour l’aviation franquiste. Ces bombardements culminèrent avec la destruction de Guernica. Aussi, dès les premières semaines, les familles de Saint Sébastien, mirent leurs enfants à l’abri en France. La violence des combats à Madrid mais aussi à Tolède, amena le gouvernement républicain à évacuer les non-combattants loin des zones de combat et à ouvrir des « colonies » pour accueillir les enfants.

Devant le nombre croissant des enfants à prendre en charge, le gouvernement républicain fit appel à la solidarité internationale. En France, la CGT et la Ligue des Droits de l’Homme créèrent, fin 1936, le Comité d’Accueil aux Enfants d’Espagne. Dès janvier 1937, des groupes d’enfants passèrent la frontière et après séjournés dans  les centres de Port-Vendres et de Prats-de-Mollo, furent hébergés, soit dans des familles, soit dans diverses  « colonies » dont celles du Centro Espagnol de Perpignan et de la municipalité d’Ivry.

Lors de la Retirada, les enfants des « colonies » basées en Catalogne passèrent la frontière. Les enfants de l’une d’entre elles furent hébergés quelque temps à Ille-sur-Têt avant d’être dirigés vers le Centre de la France.

Durée 1h15

Projection : mercredi 27 mars à 14 h.30 à la Médiathèque Communautaire J.S. Pons

La projection sera suivie d’une intervention de l’historien Georges Sentis.