Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Le "green" de Pézilla à l'honneur !

  • Imprimer
  • E-mail

pezilla rayon vert























 




Par Véronique Heurlogo LHtematte, le 01.03.2019
Pyrénées-Orientales
Un rayon vert

La médiathèque Ramon-Llull de Pézilla-la-Rivière, commune de 3 500 habitants dans les Pyrénées-Orientales, a élaboré depuis l'année dernière un programme original consacré à l'écologie.

La médiathèque a tout d'abord constitué un fonds de documents, identifiés par une coccinelle verte, autour de l'environnement et de l'écologie.
Parallèlement à ce fonds « green », la médiathèque a inauguré le 15 septembre, lors de la 2e édition de son festival de balades littéraires, Les Cultu'Ruelles, un potager et des tables de culture réalisés avec l'aide des usagers. L'idée est d'offrir aux lecteurs la possibilité d'emprunter des livres et de cueillir par la même occasion un bouquet d'aromates ou quelques framboises.
Les sorties organisées dans le cadre des Cultu'Ruelles, qui visent à faire redécouvrir le patrimoine bâti ou naturel du village lors de promenades-lectures, se sont emparées du sujet avec la visite de pépiniéristes spécialistes de la permaculture.

Développé dans le cadre d'ateliers citoyens organisés par la municipalité pour promouvoir de nouvelles formes d'entraide, le programme de la médiathèque se déclinera jusqu'à l'été prochain au cours de quatre cycles thématiques- alternatives aux pesticides, insectes, eau,forêt-qui proposeront des ateliers pratiques, des rencontres, des débats et une exposition.