09- Relooker sa bibliothèque avec créativité

relookerAttention : Formation en partenariat MDPO/CNFPT :

Les bénévoles pourront être accueillis en fonction des places restant disponibles (inscriptions auprès de la MDPO)

Pour les autres agents, titulaires de la fonction publique et contractuels : les inscriptions doivent se faire directement auprès du CNFPT - Délégation régionale.

. Dates :
3 et 4 octobre 2019

. Horaires : 9h - 12h

. Date limite d’inscription : 22 août 2019

. Public : Personnels des bibliothèques et médiathèques de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

• Effectif : 15 stagiaires maximum.

• Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales - Thuir.

• Intervenant : Cabinet Fabienne Aumont.

SE PREINSCRIRE

• Objectifs :
- Savoir faire un constat des besoins d’aménagement intérieur et extérieur de la bibliothèque.
- Savoir élaborer un projet d’aménagement pour engager un relooking adapté aux usages de la bibliothèque.
- Connaître les outils et astuces pour un réaménagement créatif des espaces.
- Connaître des techniques d’arts plastiques, vidéo et photo pour la création d’ambiances peu onéreuses et mettre en valeur les collections.

• Contenu :
- Contexte : missions et évolutions des bibliothèques : les concepts du 3ème lieu et 4ème lieu.
- Repérages des espaces extérieurs et intérieurs, de la signalétique, des rayonnages, des couleurs et des ambiances, de la lumière et de l’éclairage.
- Les arts plastiques au service du relooking de la signalétique :
. Les techniques de la création à partir de collages/pliages pour redonner une ambiance et une facilité de circulation : réalisation de la signalétique des collections, des coups de coeur et nouveautés, de l’accueil. Place à la couleur, aux visuels et à la joie !
. Arts plastiques, photo et vidéo pour redonner vie aux murs : implantation d’une fresque collective à base de collages/pliages et photographies, graphs au pochoir et réalisation de vidéos d’ambiance à projeter sur les murs pour valoriser les collections.
- Le relooking du mobilier.
- Les techniques du sticker, du collage/plexiglass, marouflage.
- Les techniques du livre détourné et des installations créatives (bannières, voiles, pare-vues…).
- Repérage de mobiliers et de fournisseurs originaux, contemporains, et éthiques.
- Construction d’un programme concret d’actions et d’un planning de réalisation.
- Financement et budget.
- Les partenariats.
- Intégrer l’évaluation du projet dès sa conception.

. Inscriptions :
- Pour les salariés (titulaires de la Fonction publique et contractuel(le)s) : CNFPT – Délégation régionale – Montpellier
- Pour les bénévoles : Service formation MDPO
Secrétariat : Thierry Albo – Tél : 04 68 57 41 67 – thierry.albo@cd66.fr
Responsable formation : Elisabeth Garrigue – 04 68 57 41 54 – elisabeth.garrigue@cd66.fr