07- Le passage du « facile à lire » à l’édition adaptée : pour des bibliothèques plus inclusives

passage du facile a lireAttention : Formation en partenariat MDPO/CNFPT
Les bénévoles pourront être accueillis en fonction des places restant disponibles (inscriptions auprès de la MDPO)

Pour les autres agents, titulaires de la fonction publique et contractuels :
les inscriptions doivent se faire directement auprès du CNFPT - Délégation régionale.

. Date :
20 et 21 juin + temps de consultation de ressources 1/2 journée

. Horaires : 9h-12h / 14h-17h

. Date limite d’inscription : 17 avril

• Public : Bibliothécaires bénévoles et salariés des bibliothèques et médiathèques de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

• Effectif : 18 personnes maximum.

• Modalité d’organisation de la formation : Présentiel et à distance

• Pré-requis : Avoir un ordinateur et accès internet pour consulter la plateforme de formation à distance et une adresse mail individuelle.

• Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales - Thuir.

• Intervenant : CNFPT (Centre national de la Fonction Publique Territoriale).

SE PREINSCRIRE

• Objectifs :
Mettre en place une démarche d’acquisition de livres accessibles et adaptés en faveur de personnes qui ne se rendent pas ou peu en bibliothèque (publics en situation d’illettrisme, de handicap, de fatigabilité, migrants et quart monde, faibles lecteurs) et d’accompagnement pour développer des parcours de lecture.

• Contenu :
- L’évolution de la société : de l’intégration à l’inclusion.
- La démarche « facile à lire » : origines, concept, publics, documents, mise en espace, médiation et partenariats.
- Valorisation d’expériences.
- Terminologie et typologie de handicaps.
- Les supports adaptés (aménagement de fond ou de forme) : braille, LSF, Makaton, relief, gros caractères, pictogrammes, police Dys et autres aménagements, « Français facile à lire et à comprendre » (FALC).
- Temps de formation à distance sous la forme de consultation de ressources sur la plateforme numérique du CNFPT.
Connexion et prise de connaissance des outils sur la plateforme à partir du 1er juin. - La procédure sera communiquée par le CNFPT.

. Inscriptions :
Pour les salariés (titulaires de la Fonction publique et contractuel(le)s) : CNFPT – Délégation régionale Mme Mylène Ginier
Pour les bénévoles : Service formation MDPO
Secrétariat : Thierry Albo – Tél : 04 68 57 41 67 – thierry.albo@cd66.fr
Responsable formation : Elisabeth Garrigue – 04 68 57 41 54 – elisabeth.garrigue@cd66.fr