Coup de coeur musical : Les clefs de l'Orchestre Saint-Saëns et Dukas

les clefs de lorchestre

Jean-François Zygel,  Les Clefs de l'orchestre - La Danse macabre de Camille Saint-Saëns- L'Apprenti sorcier de Dukas en DVD

La thématique choisie pour les deux poèmes symphoniques analysés – la Danse macabre de Camille Saint-Saëns et L'Apprenti sorcier de Paul Dukas – est le fantastique en musique. Avec la pédagogie qu'on lui connaît, Jean-François Zygel décortique ces deux oeuvres. La Danse macabre est analysée pleinement : présentation du solo au premier violon, explication de son grincement initial sur les cordes à vide, entrée des bois, de l'accompagnement, des cuivres et de la timbale. Chaque intervention est méticuleusement appuyée par un plan de caméra sur le soliste ou le groupe qui intervient. On entend ainsi les différentes parties d'un orchestre comme pour une répétition, ce qui est une sensation plutôt agréable pour la majorité du public qui ne connaît pas le travail de mise en place d'un morceau avant le concert.
L'Apprenti sorcier de Dukas subit exactement le même traitement, avec autant d'efficacité, tant l'œuvre s'appuyant elle-même sur un scénario précis se prête bien à cet exercice.

Les oeuvres sont jouées par l'orchestre après chacune des analyses.

Jean-François Zygel attire les foules et remplit les salles. Le succès public de ses présentations sur la musique classique est indéniable bien qu'un peu réducteur. On trouvera le personnage sympathique, attachant ou agaçant, mais de toute façon bon vulgarisateur et bon musicien

Un DVD a découvrir dans la médiathèque J.S Pons d'Ille sur Têt.