BLANCHE NEIGE, UN CONTE UNIVERSEL à la BIBLIOTHÈQUE DE CABESTANY

BLANCHE NEIGE, UN CONTE UNIVERSEL

DU 2 AU 17 FEVRIER

A l'occasion de la représentation théâtrale "La forêt au miroir" par la Cie Merci mon chou samedi 11 février au centre culturel, la bibliothèque s'est emparée de ce grand conte classique, pour rafraichir notre idée de Blanche Neige. Tout au long du mois de février une programmation va permettre de mettre en lumière l'universalité de ce conte à la symbolique forte.

Conférence : Blanche Neige par Marc Aubaret

Directeur du centre méditérranéen de Littérature Orale, Marc Aubaret et toute son équipe développent depuis 22 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international.

Il présentera ici Blanche Neige, afin de redécouvrir ce conte par sa symbolique, ses origines, ses différentes interprétations et versions à travers le monde.

Jeudi 2 février à 18h à la biblithèque

Atelier discussion / philo

La Cie Merci mon chou animera un ateler où il sera question des thématiques fortes présentes dans le conte de Blanche Neige : le miroir, pièce centrale de la réflexion, fera questionner les jeunes sur l'image de soi. Un atelier entre réflexion artistique menée par les comédiens et discussion philosophique participative.

Mercredi 8 février à 15h à la bibliothèque

Enfants dès 7 ans

Contes : " Blanche Neige, fille d'Afrique " par Rémy Boussengui

boussengui 11

Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d'Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue... et Blanche Neige.

Avec ce répertoire, le célèbre conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances inhérentes aux divers contextes socio-culturels. Avec sa voix de magicien tantôt ogre, tantôt souris, Rémy Boussengui nous convie à des voyages où la malice côtoie sans complexe le merveilleux.

" Le conte est un plat qui nourrit tous les hommes, dans lequel chacun rajoute ce qu'il veut."

C'est ainsi que le conteur nous invite à découvrir les contes merveilleux africains. Les quatre contes de "Blanche Neige fille d'Afrique" résonnent à nos oreilles comme autant d'histoires connues. Venus du Gabon, du Niger, du Tchad et de Madagascar, ils permettent l'accès à une interculturalité et à une intertextualité tout en soulignant l'universalité du conte. Grâce à eux, le public pourra s'ouvrir à la culture africaine tout en reconnaissant les contes occidentaux et les valeurs universelles qu'ils défendent : la tolérance, le respect de la différence, " ne pas mépriser plus petit que soi ".

"Blanche Neige fille d'Afrique" c'est plus qu'un spectacle, c'est une ouverture à la connaissance et à la tolérance à travers la découverte d'une autre culuture, à la fois différente et si proche de la nôtre.

Vendredi 17 février à 19h

Salle Abet. Centre Culturel