RENCONTRE AUTEURE MARIE-CLAIRE BACO-BAESA à CABESTANY

MARIE-CLAIRE BACO-BAESA

JEUDI 19 MAI 18 HEURES

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Marie-Claire Baco-Baesa vient à la rencontre du public à l'occasion de la sortie de son dernier roman Charmes et sortilèges en pays catalan.

Marie Claire Baco Baesa

Marie-Claire Baco-Baesa, professeur de lettres classiques, mais aussi et surtout amoureuse du Pays Catalan a une double exigence : comprendre le monde, les hommes et trouver les mots pour le dire. Elle a écrit des ouvrages de genres différents : fantastique, historique, psychologique. Aujourd'hui, Marie-Claire Baco-Baesa ouvre une page de l'histoire étrange du Roussillon.

Au début du XVIIème siècle, la chasse aux sorcières se déchaîne dans toute l'Europe. Certains historiens avancent le nombre de cent mille victimes pendues ou brûlées dans de spectaculaires bûchers. La Catalogne n'est pas épargnée par cette meurtrière répression.

Margarida, jeune paysanne de seize ans, qui vit dans un mas du Vallespir, rencontre une certaine Anastasia, fuie par tous les villageois. Une aura mystérieuse entoure cette femme soupçonnée de sorcellerie. Seul le jeune Joan accompagne Margarida sur d'étranges chemins.

De nos jours, Catherine, séduite par la beauté du Roussillon, s'installe dans une vieille demeure où rôde la mémoire de Margarida et de ses compagnes... La sorcellerie n'est-elle qu'une superstition, une invention de l'inquisition ? Ou bien est-elle l'héritage de connaissances perdues remontant au chamanisme, la première religion de l'humanité, aux religions à mystères de l'antiquité gréco-romaine ?

Rencontre suivie d'une vente dédicace, en partenariat avec les éditions Cap Bear.

Entrée libre et gratuite.

Bibliothèque municipale au Centre culturel Jean Ferrat

19 avenue du 19 mars 1962, 66330 CABESTANY