Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

Boite à outils

Catalogues des bibliothèques : UNE REVOLUTION !

  • Imprimer
  • E-mail
Catalogues des bibliothèques : UNE REVOLUTION !LivresHebdo,
Véronique Heurtematte, le 02.11.2018

Les bibliothèques adoptent progressivement de nouvelles normes de description des données bibliographiques. Un enjeu essentiel pour leur rayonnement sur le Web, et plus largement pour les professions du livre.

Le 6 novembre, la Bibliothèque nationale de France accueillera une journée professionnelle intitulée « Prenez le train de la transition bibliographique » (1). Sous le clin d'œil ferroviaire se cache un processus qui est une véritable révolution pour les bibliothèques : la transformation en profondeur de la manière de décrire les données. Cette démarche, qui s'inscrit dans un mouvement mondial, entend rendre toutes les données interopérables, quelle que soit leur provenance.

Lancé en novembre 2015,…

Lire la suite :

Métiers des bibliothèques

  • Imprimer
  • E-mail
Métiers des bibliothèques

Un nouveau DU "Métiers des bibliothèques" à Montpellier

Un nouveau diplôme universitaire consacré aux métiers des bibliothèques sera miss en place à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 dès la rentrée universitaire2018 - 2019

Présentation et objectifs

Lire la suite :

Françoise Nyssen dévoile les 4 axes de son « Plan bibliothèque »

  • Imprimer
  • E-mail
Françoise Nyssen dévoile les 4 axes de son « Plan bibliothèque »La ministre de la Culture présente les grands axes de son programme mardi 10 avril lors de la journée des bibliothèques "ouvrir plus, ouvrir mieux".
A Livres Hebdo, elle explique les moyens mis en œuvre: "Nous avons mobilisé tous les ministères concernés".
Le plan "Bibliothèque" du ministère de la Culture sera présenté par la ministre, Françoise Nyssen, lors de la rencontre "Ouvrir plus, ouvrir mieux", organisée mardi 10 avril à Paris, au Grand Palais.


Lire la suite :

Rapport Orsenna pour les bibliothèques : horaires, partenariats, hors les murs,...

  • Imprimer
  • E-mail
Rapport Orsenna pour les bibliothèques : horaires, partenariats, hors les murs,...


Rapport Orsenna : 19 propositions pour les bibliothèques
(Livres Hebdo du 20/02/2018)

Le rapport sur les bibliothèques écrit par l'académicien Erik Orsenna a été présenté mardi 20 février à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux dans les Yvelines.
Le rapport sur les bibliothèques d'Erik Orsenna et Noël Corbin, intitulé "Voyages au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain", a été remis par leurs auteurs à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une visite à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.

"La lecture n'est pas un loisir, c'est l'accès aux accès, a affirmé Erik Orsenna, avec fougue. Ceux qui n'ont pas accès à la lecture sont en exil. 50 % des gens qui vont en bibliothèque n'empruntent pas de livres. Il faut que les bibliothèques s'adaptent à leurs demandes, sans condescendance. Car la culture ouvre, mais elle peut aussi condamner. Je ne veux plus jamais entendre la phrase “ce n'est pour moi”, elle est insupportable. Il faut la remplacer par “pourquoi pas moi ?”".

" Croiser un livre, c'est croiser un imaginaire." Emmanuel Macron

La ministre de la Culture a rappelé que la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques avait reçu une rallonge de 8 millions d'euros pour 2018 et que le rapport serait présenté aux élus dès la fin de cette semaine.

"L'excellence culturelle, ce n'est pas une promesse, c'est un engagement, a assuré Emmanuel Macron. Les bibliothèques, c'est la politique d'émancipation. Croiser un livre, c'est croiser un imaginaire. Cela ouvre les possibles.”

Attendu depuis le mois de décembre, plusieurs fois différé, le rapport mentionne 19 propositions. Il recommande de lancer un plan national pour les bibliothèques tout en insistant sur le fait que la réflexion, notamment en ce qui concerne les horaires d'ouverture, doit se faire "non depuis Paris mais sur chaque bassin de vie qui paraîtra pertinent".

Les horaires : ouvrir plus, ouvrir mieux
La réflexion sur les horaires doit commencer par un diagnostic territorial sur l'organisation du temps des usagers. Le rapport propose de conditionner l'attribution des subventions de l'Etat à un projet de bibliothèque à l'adoption d'une charte de la lecture publique à l'échelle d'un bassin de vie. Il préconise également de renforcer les partenariats entre bibliothèques universitaires et bibliothèques municipales pour des horaires d'ouverture coordonnés et demande qu'à très court terme, trois bibliothèques universitaires parisiennes soient ouvertes le dimanche. La capitale, qui concentre pourtant le plus grand nombre d'étudiants, présente en effet la particularité de n'avoir aucune BU pratiquant l'ouverture dominicale, avec pour conséquence un afflux massif de ce public dans les cinq médiathèques municipales ouvertes ce jour-là ainsi qu'à la BPI.…

Lire la suite :

Moins de prêts (- 4%), plus de fréquentation (+5%) en bibliothèque

  • Imprimer
  • E-mail
Moins de prêts (- 4%), plus de fréquentation (+5%) en bibliothèque

 

 

 
La fréquentation en bibliothèque a augmenté en 2015 mais le nombre d’emprunteurs actifs a chuté, selon la synthèse nationale dévoilée par le ministère de la Culture.

Les bibliothèques municipales françaises connaissent une période de mutation et de diversification selon la synthèse nationale des données d’activité 2015 des bibliothèques municipales dévoilée le 16 octobre par le ministère de la Culture, et téléchargeable ici : Synthèse nationale 2015 sur les bibliothèques publiques. L’étude s’appuie sur des données collectées auprès de 10 843 établissements de lecture publique.


Lire la suite :

Spectacle "TUE - CHIEN" : intrigue policière sur les traces du Train jaune

  • Imprimer
  • E-mail
Spectacle

Tue-Chien : adapté du roman de Sergueï Dounovetz, l’intrigue policière se déroule essentiellement sur les traces du Train jaune de Cerdagne : celui-ci en devient même le personnage principal. Ce spectacle est une sorte de « rail movy » rock and roll, tendre et écorché, mené tambour battant par 3 « comédiens-lecteurs ».

La forme est légère, le rythme soutenu, l’espace scénique adaptable (créé à la médiathèque de Murviel-les-Montpellier). Spectacle tout public à partir 10 ans.

 

Pour en savoir plus : dossier Tue-Chien

et en vidéo :

 

Lire la suite :

La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing” ?

  • Imprimer
  • E-mail
La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing” ?

ActuaLitté, 06/06/2017

Le concept de « bibliothèque troisième lieu » n'est pas tout récent : il apparaît aux États-Unis au début des années 1980, sous la plume de Ray Oldenburg, sociologue urbaniste. Selon lui, le troisième lieu se distinguait du premier, le domicile, et du second, le lieu de travail, et devenait un espace où se sociabiliser. Son application aux bibliothèques et aux projets d'établissements reste toutefois contestée : une tribune anonyme, qui n'est visiblement pas étrangère au cas des bibliothèques de la ville de Grenoble, le prouve encore une fois.

Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de cette tribune, publiée à l'origine à cette adresse.

Avec le concept de "troisième lieu" ou…

Lire la suite :

Enquête : 45 % des Français vont en bibliothèque

  • Imprimer
  • E-mail
Enquête : 45 % des Français vont en bibliothèque

LIVRES HEBDO (Par Véronique Heurtematte), le 16.06.2017

Enquête : 45 % des Français vont en bibliothèque

Douze ans après la précédente, en 2005, le ministère de la Culture publie une étude de grande envergure sur les Français et les bibliothèques. Avec une fréquentation en hausse et une image positive, ces établissements ont la cote auprès du public.

Quelle place occupent les bibliothèques publiques dans la vie des Français ?

Alors que les associations professionnelles intensifient leurs actions pour inscrire les bibliothèques dans le débat politique, la vaste étude publiée le 16 juin par le ministère de la Culture sur les publics et les usages des bibliothèques municipales apporte des éléments…

Lire la suite :