Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

LECTURES PARTAGEES

UN JEUDI PAR MOIS DE 14H30 à 16H30

 

0001

 Rencontres conviviales autour des livres et d'un goûter.

 

 Echanges de coups de coeur littéraires.

 

Venez présenter un livre de votre choix en quelques minutes seulement.

 

Des rendez-vous pour découvrir des auteurs et des oeuvres.

 

Et de temps en temps, des lectures à voix haute par Laurette Dufranne, pour un moment de douceur.

 

Entrée libre et gratuite.

 

 

 

 

Venez nombreux.

 

Renseignements au 04.68.50.82.95.

Bibliothèque municipale André Stil

Centre culturel Jean Ferrat

Avenue du 19 mars 1962

66330 CABESTANY

bibliotheque.cabestany@wanadoo.fr

 

Logo MCC seve illustration article

Site : DRAC Occitanie

 

Aide à la construction, extension, aménagement

Nature de l’aide :
Crédits du Ministère de l’Intérieur affectés au développement de la lecture publique par la voie du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) et répartis aux DRAC par la Direction du Livre et de la Lecture pour les opérations de construction, d’extension et d’aménagement : circ. du 15/06/2016

Lire la suite : Les aides de l'Etat

Par Véronique Heurtematte, le 04.11.2016 Enquête Livres Hebdo

Le numérique présent dans 70 % des bibliothèques publiques françaises


Selon l’enquête annuelle de la société de formation au numérique Vodeclic, portant sur les données 2015, 70 % des 1 000 bibliothèques publiques du panel interrogé proposent des ressources numériques à leurs usagers. La fracture territoriale entre les grandes villes et les petites reste forte : 90 % des établissements des agglomérations de plus de 100 000 habitants proposent ce type d’offre, mais seulement 58 % dans les communes de moins de 10 000 habitants.

L’autoformation est la ressource la plus proposée, dans plus de 70 % des établissements sondés. Elle est suivie par la presse en ligne et par les livres et les BD, présents les uns comme les autres dans la moitié des bibliothèques.

La communication sur ces ressources est assurée principalement, dans 78 % des cas, par les bibliothécaires directement auprès des usagers ou via des flyers et affiches dans l’établissement, ou encore, dans 74 % des cas, via le site Internet de la bibliothèque. La médiation, essentielle dans le succès de l’offre auprès des lecteurs, reste cependant à améliorer : une bibliothèque sur trois ne dispose pas d’une personne chargée des ressources numériques et seulement 36 % ont une personne dédiée à plein temps. L’impact de ces nouvelles offres demeure limité : 70 % des répondants estiment que moins de 10 % de leurs usagers utilisent les ressources numériques de la bibliothèque. Le taux de satisfaction des bibliothécaires est élevé, avec 92 % se déclarant contents de la qualité commerciale de l’offre. Ils sont en revanche 65 % à la trouver trop chère.

Véronique Heurtematte

RENCONTRE D'AUTEUR

BERNARD BOURRIE

JEUDI 27 OCTOBRE à 18H00

 

Bernard Bourrié présentera son livre "Passeurs d'Histoire(s) : mille ans en Languedoc Roussillon", publié chez Le papillon rouge éditeur.

 

Photo Bernard Bourrie

 Cet ouvrage présente la vie d'hommes et de femmes qui, par leur volonté et leur courage, ont modifié le cours de l'Histoire de notre région.

 

 "De la mort de l'un à la naissance de l'autre, quels sont ces hommes et ces femmes d'exception qui se passent le relais sur mille ans d'histoire ?

 

En Languedoc et en Roussillon ils ont lutté contre la peste, la rage, le phylloxéra. Ils ont participé à l'abolition de l'esclavage, amené des bateaux par-dessus les montagnes, construit des ponts, des réseaux ferroviaires ou d'inaccessibles refuges sur des sommets !couverture Passeurs dhistoires Bourrie

 

Ils ont été les précurseurs d'Albert Einstein, des écologistes avant l'heure, des aventuriers incroyables, des rebelles, des inventeurs de génie.

 

 En se tendant la main, les uns après les autres, ils racontent non seulement leur époustouflante existence mais aussi l'histoire d'une région qui l'est tout autant. "

 

Une vente dédicace suivra la conférence. En partenariat avec la librairie Cajélice.

 

 Entrée libre.

 

 Renseignements au 04.68.50.82.95

 Bibliothèque municipale André Stil

 Centre culturel Jean Ferrat

 Avenue du 19 mars 1962

66 330 CABESTANY