Conseil Général des Pyrénées Orientales logo de la bibliothèque

Mon compte

CVT Tropique de la Violence 3735

 

Il y a quelques temps, Natacha Appanah avait rendu son identité à l'écrivaine Marie -Josephe Guers effacée lors du décès de son mari, écrivain de son état, dans un article remarquable ici
Suite à cette lecture, j'ai donc eu envie d'ouvrir son dernier livre et "tropique de la violence ", comme je l'avais pressenti, est tout aussi remarquablement écrit..
D'une plume incisive et précise, trempée dans la violence et le sang, elle nous plonge dans le quotidien de ces adolescents perdus de Mayotte, département français où la loi du plus fort fait foi, où les plus pauvres d'entre les pauvres ne redeviennent visibles qu'à l'état de cadavres ..
Sur cette île refuge si loin de nous, les morts impuissants prennent la parole et rien ne nous étonne..
Mais c'est avec une infinie tendresse que Natacha Appanah nous rend attachants ces enfants cruels, grandis trop vite dans une société bien plus cruelle encore , où le désespoir fait rage ..

BLANCHE NEIGE, UN CONTE UNIVERSEL

DU 2 AU 17 FEVRIER

A l'occasion de la représentation théâtrale "La forêt au miroir" par la Cie Merci mon chou samedi 11 février au centre culturel, la bibliothèque s'est emparée de ce grand conte classique, pour rafraichir notre idée de Blanche Neige. Tout au long du mois de février une programmation va permettre de mettre en lumière l'universalité de ce conte à la symbolique forte.

 

Conférence : Blanche Neige par Marc Aubaret

 

Directeur du centre méditérranéen de Littérature Orale, Marc Aubaret et toute son équipe développent depuis 22 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international.

Il présentera ici Blanche Neige, afin de redécouvrir ce conte par sa symbolique, ses origines, ses différentes interprétations et versions à travers le monde.

 

Jeudi 2 février à 18h à la biblithèque

Gratuit sur inscription

 

Lire la suite : BLANCHE NEIGE, UN CONTE UNIVERSEL à la BIBLIOTHÈQUE DE CABESTANY

IMG 0394

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 19 janvier

Yvan Pommaux a recontré 3 classes bilingues de l’école Curie Pasteur à la médiathèque d'Argelès/mer.

Les enfants ont présenté à l’auteur leur travail autour de ses albums (un film, un théâtre d’ombres, un jeu de questions/réponses, une histoire créée à partir de ses personnages...). Ce fut également un moment privilégié où ils ont pu le questionner sur son métier et le voir dessiner directement devant eux.

Vendredi 20 janvier

La Médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales a organisé une rencontre avec l’auteur-illustrateur à Thuir

Auteur depuis 1972, principalement chez l’Ecole des Loisirs, Yvan Pommaux a partagé avec nous les secrets de fabrication d’un album... « Papa » du chat Chatterton, de Marion Duval, depuis quelques années, il s’est également intéressé aux livres historiques avec «Mai 68» ou « Nous, notre histoire ». Dans ses œuvres se côtoient aussi bien le conte avec le polar, l’album et la BD . Grâce à cette richesse et cette diversité, ses livres, sollicités par le public, ont traversé les âges. Et pour clôturer cette belle rencontre, Yvan Pommaux nous a fait le plaisir de nous présenter ses planches originales.

20170119 153741

      20170119 155651                             IMG 0362

 

 

 

supamoonUn petit tour d'actu de nos groupes locaux :

Parcourons notre scène départementale, riche en style musicaux les plus divers, avec entre autres : la folk pop d'Ezra Hesper, à la voix envoutante et dont le clip a été tourné dans les PO, sur la côte et en Conflent ; l'alunissage de Supamoon au confluent de la pop, du hip hop, de la world music et de l'electro ; le rock puissant de Bess qui part en Live Human Tour, la sunshine pop du groupe Hello Lisa ; et enfin l' incroyable rencontre au sommet psyché de nos Liminanas avec Anton Newcombe du désormais culte Brian Jonestown Massacre... Régalez-vous !

Lire la suite : Un petit tour d'actu des nos groupes locaux (épisode 1)